Revue Archives — 6 articles de Mario Robert 
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1) Bref portrait de la gestion des documents et des archives à la Ville de Montréal.
 par Robert, Mario; Lebel, Marc  vol. 42   no 1  (2010-2011)  pp. 79-102    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol42_1/42_1_robert_lebel.pdf
     Dans cet article, les auteurs présentent la Division de la gestion des documents, des archives et de l'accès à l'information de la Ville de Montréal et son contexte organisationnel. Cette présentation se base sur le modèle d'analyse d'une firme-organisation élaboré par Yvan Allaire et Mihaela Firsirotu (École des sciences de la gestion de l'UQAM) et adapté par Renée Bédard, professeure à HEC Montréal. À partir de ce modèle, les auteurs présentent les produits et services offerts par la Division ; les moyens utilisés pour répondre aux besoins des clientèles ; les compétences du personnel ; l'expertise et la réputation de la Division ; les technologies disponibles et le programme de gestion de la performance en pratique à la Ville de Montréal. Toujours selon le modèle Allaire et Firsirotu, les auteurs poursuivent leur présentation en énonçant les éléments externes (la société, l'histoire de l'entreprise et les contingences) et les éléments internes (le management, la culture de l'organisation et le personnel en place) influençant les activités de la Division.
      Pour conclure, les auteurs identifient les points forts de celle-ci (sa notoriété auprès des dirigeants de la Ville, ses liens avec les chercheurs et le milieu universitaire, la diversité de ses archives, son personnel qualifié et son utilisation des ressources technologiques) ainsi que ses faiblesses (désuétude de certaines infrastructures technologiques, délais de conservation trop longs, absence d'un programme d'acquisition des publications numériques, etc.). Le texte est complété d'annexes présentant, entre autres, le modèle d'analyse Allaire et Firsirotu, le plan général de classification, des organigrammes, quelques statistiques sur la gestion des documents et sur l'application de la Loi sur l'accès et la liste des expositions virtuelles développées par la Ville et des médias sociaux utilisés par la Division.
     In this article the authors describe the Division of Documents Management, Archives, and Access to Information of the City of Montreal, in its organizational context. The presentation is based on the analytical model of a company developed by Yvan Allaire and Mihaela Firsirotu (of the management school of the Université du Québec à Montréal), adapted by Renée Bédard, a professor at the Ecole de Hautes Etudes Commerciales of Montreal. The authors use the model to present the Division's products and services ; the means it uses to respond to client requests ; the competencies of its staff ; the Division's expertise and reputation ; the available technologies, and the performance and practices management program of the City of Montreal. Still using the model of Allaire and Firsirotu, the authors follow their presentation with a look at the external elements (society, the history of the enterprise, and contingencies) and the internal elements (management, organizational culture, and personnel) which influence the Division.
      In conclusion, the authors identify the Division's strengths (its high reputation among City officials, its links with university researchers, the diversity of its archival holdings, its qualified personnel, and its use of technological resources) as well as its weaknesses (outdated technological infrastructure, over-long retention periods, the absence of a program of acquiring digital publications, and others). The article includes appendices that present, among other things, the Allaire-Firsirotu analytic model, the general classification plan, the organization charts, some statistics on document management and on the application of the Law on Access to Information, and the list of virtual exhibitions developed by the City and of the social media used by the Division.
2) La description des photographies
 par Charbonneau, Normand; Robert, Mario  vol. 30   no 1  (1998-1999)  pp. 25-43    pdf   html   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol30_1/30-1-charbonneau-robert.pdf
 réf. HTML  : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol30_1/30-1-charbonneau-robert.htm

            Prix du meilleur article de la revue en 2000   
     Alors que le traitement des photographies suscite un intérêt de plus en plus marqué de la part des services d'archives au Québec, il est apparu opportun aux auteurs de se soucier de leur description. Cet article aborde l'analyse de contenu comme élément central de la description et décrit son processus de même qu'une de ses phases essentielles: la condensation. L'article cherche aussi à établir des balises ainsi qu'à décrire des façons de faire et d'outils qui pourront faciliter le travail de l'archiviste au cours de cette étape du traitement des photographies. Ultimement, d'ailleurs, l'effort de description et l'analyse du contenu qui l'accompagne ont un impact capital sur la recherche puisqu'ils sont à la base de l'accès aux documents qui, mieux décrits, peuvent plus facilement être repérés.
     At a time when the arrangement of photographic fonds and collections generates growing interest in archival services in Québec, their description seemed to the authors a subject of timely consideration. This article portrays content analysis as the central element in the description of photographs, delineates the process, and depicts one of its essential phases, condensation. The authors attempt as well to establish guidelines, methods, and tools that will help archivists during the descriptive stage of the arrangement of photographic material. Ultimately, the effort put into the description of photographic fonds and collections and into the content analysis that is part of it has a major impact on research because they are key to accessing documents, which, when well described, are more easily located.
3) Les archives photographiques à la Ville de Montréal
 par Robert, Mario  vol. 28   no 3-4  (1996-1997)  pp. 81-95    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol28_3_4/28-3-4-robert.pdf
4) Les RDDA et l'élaboration du Guide des archives de la Ville de Montréal
 par Robert, Mario  vol. 26   no 3  (1995 - hiver)  pp. 57-66    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol26_3/26-3-robert.pdf
5)  Compte-rendu  -- 2) Jetté, René . Traité de généalogie . Montréal : Presses de l'Université de Montréal, 1991, 716 p.
 par Robert, Mario  vol. 25   no 2  (1993)  pp. 77-82    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol25_2/25-2-cr-robert.pdf
6) La gestion des archives dans les organismes et les entreprises du secteur privé au Québec : un aperçu des réalisations et des projets d'avenir
 par Fillion, Chantale; Robert, Mario  vol. 24   no 1-2  (1992)  pp. 273-303    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol24_1-2/24_1-2_fillion_robert.pdf
     Les auteurs se sont intéressés à l'organisation et au traitement des archives courantes, intermédiaires et définitives dans les organismes et les entreprises du secteur privé au Québec. Leur objectif est de donner un aperçu du travail réalisé par des organismes et entreprises qui se sont dotés d'outils pour gérer leurs archives. Cinq grands secteurs d'activité ont été retenus: les entreprises industrielles et commerciales, le banques et coopératives financières, les compagnies d'assurances de personnes, le corporations et bureaux professionnels et, enfin, les organisations syndicales. Les résultats de leur enquête démontrent que, confrontés à l'explosion de la masse documentaire les organismes et entreprises accordent une place de plus en plus grande à la gestion d leurs archives. A cet égard, mentionnons particulièrement l'adoption de plans de classification, de calendriers de conservation et l'intégration de nouvelles technologies telle les mémoires optiques (CD-ROM et disque optique numérique).
     The authors studied the organization and arrangement of active, semi-active, and historical records of private associations and businesses in Quebec. Their objective has been to provide an overview of the achievements of those organizations that have undertaken the management of their records. Five major sectors of activity were analyzed : industrial and commercial businesses, banks and financial cooperatives, life insurance companies, professional corporations and firms, and unions. The results of the authors' survey demonstrate that private organizations, when faced with the contemporary explosion of records, pay greater attention to records management. In particular they adopt classification schemes and retention schedules and introduce new technologies such as optical memories (CD-ROM and digital optical disks).
 

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