Le Comité directeur des archives canadiennes (CDAC) de même que Patricia Forget et Kathryn Harvey, cherchent des participants pour le Groupe de travail sur la Main d’œuvre en archivistique. Les participants auront la possibilité de mener à bien une initiative nationale qui permettra à la communauté archivistique canadienne d’être mieux placée pour réagir aux occasions et aux défis à venir.

Cette initiative favorisera une meilleure compréhension de la composition de la main-d’œuvre actuelle et future du système archivistique. Elle examinera aussi les liens entre les programmes de formation en archivistique offerts par les universités, les collèges (CÉGEPS), ainsi que les autres possibilités de formation, d’une part, et les défis rencontrés par les intervenants en milieu de travail d’autre part. Elle se fondera sur d’autres initiatives connexes menées dans le système archivistique canadien et ailleurs au cours des dernières années.

PRÉCISIONS

  • Les membres de la communauté archivistique canadienne de même que les personnes qui s’intéressent aux archives du Canada peuvent faire partie de ce Groupe de travail.
  • La participation à ce groupe de travail est bénévole.
  • Tout sera mis en œuvre pour accorder une place aux deux langues officielles.
  • La majorité du travail se fera par voie électronique ou par téléconférence.
  • Les travaux du groupe se dérouleront au cours des 12 à 18 prochains mois.
  • Le nombre de membres est limité à 12. Les présidentes du Groupe les choisiront de manière à former une équipe diversifiée, en fonction de leur niveau d’expérience en archivistique, de leurs intérêts et de leur expertise.

RESPONSABILITÉS

  • Sous la direction des présidentes du Groupe de travail, les membres seront chargés de rédiger une charte de projet, qui sera soumise à l’approbation du CDAC.
  • La charte de projet fera état de la portée des travaux, des objectifs et des livrables associés.
  • Une fois les travaux indiqués dans la charte de projet approuvée, les membres du Groupe de travail seront chargés de les réaliser et d’en rendre compte au CDAC chaque trimestre.

DATE LIMITE
Veuillez manifester votre intérêt avant le 30 novembre 2016. Votre déclaration d’intérêt devrait souligner vos qualifications générales, votre expérience ainsi que vos aptitudes particulières et connaissances que vous croyez utiles pour le groupe de travail et les raisons pour lesquelles vous désirez vous joindre à celui-ci.

PERSONNE-RESSOURCE
Si vous êtes intéressé à vous joindre à ce groupe de travail ou si vous avez besoin d’autres informations, veuillez communiquer avec :

Patricia Forget
Archiviste universitaire
Responsable de l’équipe d’Archives et gestion documentaire (AGD), Secrétariat général, Université du Québec en Outaouais (UQO)
patricia.forget@uqo.ca
(819) 595-3900 poste 3990

Kathryn Harvey
Responsable d’Archives et Collection spéciale, University of Ghelph
kaharvey@uoguelph.ca
(519) 824-4120 poste 52089