Retour sur le souper-conférence !

Le jeudi 27 avril 2017, nous étions plus d’une dizaine à participer au souper-conférence organisée par le comité de l’Est de l’Association des archivistes du Québec (AAQ). Nous avons eu le privilège de recevoir au restaurant Les Trois Brasseurs sur Grande-Allée à Québec, Monsieur Michel Lévesque, archiviste chez Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

La première partie de la conférence a porté sur son parcours académique et professionnel. Après son baccalauréat en littératures, il a décidé d’entreprendre une maîtrise à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information à Montréal. Depuis la fin de ses études, il a occupé des postes comme archiviste dans différents milieux : Société d’habitation de Québec (SHQ), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Conseil du trésor et aujourd’hui chez Le Directeur général des élections du Québec. Tout au long de sa carrière, il s’est impliqué généreusement dans le milieu archivistique dans divers comités (comité de la revue Archives, comité des affaires professionnelles, Groupe d’expertise en gestion documentaire) et aussi comme vice-président et président de l’AAQ. Il a également donné un grand nombre de conférences sur différents sujets du domaine.

Dans le deuxième segment du souper-conférence, Monsieur Lévesque s’est penché sur les nouvelles pratiques du milieu des archives et les questionnements qu’elles soulèvent. De nombreux enjeux actuels ont été abordés tels que la gestion des documents numériques, la gestion des courriels, la gestion des documents historiques et de la numérisation. Des constats inquiétants en ressortent. Néanmoins, la conférence s’est terminée sur une note plus joyeuse en soulignant les prospectives à envisager pour ces enjeux auxquels les archivistes sont confrontés au quotidien. Certes, il est de notre devoir de développer davantage l’affirmation du rôle de l’archiviste et de faire rayonner notre profession souvent mal connue de la société.

Ce souper-conférence a été grandement apprécié par les participants qui n’ont pas hésité à échanger et à poser des questions tout au long de la conférence. La soirée a été un grand succès et le Comité de la région de l’Est tient à remercier chaleureusement Michel Lévesque pour sa participation, son dynamisme et sa grande passion des archives.

Justine Fraser, administratrice, Comité de la région de l’Est, AAQ