Au Congrès 2017, l’AAQ a remis le Prix Robert-Garon à la Division de la gestion documentaire de la Ville de Laval pour le système de gestion électronique des sommaires décisionnels et sa pertinence en matière de gestion des documents. Une mention spéciale a également été remise à la Société historique Alphonse-Desjardins (SHAD) pour la réalisation de son projet de Centre de conservation et de mise en valeur des archives et des collections muséales du Mouvement Desjardins.

Nous vous partageons ici un témoignage de Francis Leblond, archiviste à la Société historique Alphonse-Desjardins (SHAD). Pour plus d’informations sur les prix de l’AAQ, consultez la page : Prix annuels.


 

Je vous écris simplement pour vous informer des échos intéressants générés par la mention spéciale au prix Robert-Garon, qui a été attribuée à la Société historique Alphonse-Desjardins (SHAD) lors du dernier congrès de l’AAQ.

 

J’ai toujours pensé que l’attribution de ce genre de prix pouvait comporter plusieurs effets positifs, particulièrement :

  • féliciter les personnes et les organisations ayant réalisé des projets significatifs ; donc, apporter une forme de reconnaissance officielle de la part de notre milieu devant la qualité et la pertinence du travail accompli ;
  • permettre aux récipiendaires d’avoir du rayonnement au sein de leur organisation et de leur communauté, ce qui ne peut que renforcer leur crédibilité ;
  • servir d’élément de motivation et d’émulation auprès de la communauté archivistique pour inciter les autres à réaliser des projets porteurs et structurants.

 

Si je n’ai aucune emprise sur le troisième volet, je peux néanmoins vous dire ce qui s’est produit avec les deux premiers.

  • Les employés de la SHAD ont ressenti une grande fierté, non seulement en raison de l’attribution de la mention spéciale, mais aussi par le contenu de la lettre rédigée par l’un de nos parrains (Denys Chouinard) qui témoignait de sa grande appréciation du travail réalisé. Cette lettre, accompagnée de la nouvelle à l’effet que la SHAD avait obtenu la mention spéciale, fut transmise à tous les employés de la SHAD qui ont réagi avec beaucoup d’enthousiasme.
  • La lettre de notre parrain ainsi que la nouvelle annonçant l’obtention de la mention spéciale furent également transmises à certains hauts dirigeants du Mouvement Desjardins, dont la secrétaire générale et le bureau du président qui ont adressé de chaleureuses félicitations à la SHAD.
  • Le bureau du président a jugé pertinent de faire diffuser, sur le portail interne des employés de la Fédération, la nouvelle concernant l’obtention de la mention spéciale. Ce sont donc quelques milliers de personnes dans Desjardins qui ont été informées que l’AAQ avait remis une mention spéciale à la SHAD. Pour la diffusion de cette information, dans la section “Rayonnement” de notre portail, des extraits de la lettre que la présidente a envoyée à ma gestionnaire pour l’aviser officiellement de l’attribution de la mention ont été insérés dans le texte, tout comme la photo prise lors du congrès lorsque la présidente me remet la plaque honorifique.
  • Le conseil municipal de la Ville de Lévis a voté, le 12 juin dernier, une résolution félicitant la SHAD pour l’obtention de cette mention spéciale de l’AAQ !
  • Lors d’une réunion récente du conseil d’administration de la Fédération des caisses Desjardins du Québec (l’organisme central du Mouvement Desjardins), le président du Mouvement, M. Guy Cormier, a informé les membres du CA que la SHAD avait obtenu la mention spéciale au prix Robert-Garon de l’AAQ et a fait part de sa grande satisfaction à cet égard.

 

Je trouvais intéressant de vous montrer ce que l’attribution d’une simple mention spéciale à un prix de l’AAQ pouvait générer comme retombées positives, à tout le moins en termes d’image et de reconnaissance. On ne peut que se réjouir du rayonnement que cela a généré, et ce aussi bien pour l’AAQ que pour la SHAD.

 

Je tiens donc à remercier de nouveau l’AAQ pour cette mention spéciale. Comme vous avez pu le constater, ce fut hautement apprécié. Soyons fiers des belles réalisations de notre milieu et n’hésitons pas à en faire la promotion !