Le 3 novembre, de 13h à 18h, venez assister à la rediffusion de la conférence de Gilles Brassard intitulée : « Le monde est quantique, dites-vous? Qu’est-ce que cela change? »

La conférence, qui aura eu lieu le matin même à Trois-Rivières dans le cadre du Colloque du 50e anniversaire de l’AAQ, sera rediffusée le même jour simultanément à Montréal et Québec.  Après la rediffusion, un dispositif virtuel permettra aux participants des divers lieux d’échanger en temps réel sur les changements que la réalité quantique laisse présager.

De nombreux outils informatiques ont été développés pour protéger la confidentialité et l’intégrité des données et documents, qu’ils soient transmis ou archivés. Toutefois, la plupart de ces outils ont été conçus pour un monde qui serait régi par la physique classique de Newton ou même d’Einstein. Or, le monde dans lequel nous vivons est régi par les lois bien différentes de la physique quantique. Ceci permet en théorie de déjouer la quasi-totalité des mécanismes cryptographiques qui sont actuellement déployés sur Internet. Je dis « en théorie » car l’ordinateur quantique qui permettrait ces indiscrétions n’existe pas encore… du moins l’espérons-nous. Mais lorsqu’il sera construit, toutes les communications soi-disant secrètes des quarante dernières années deviendront rétroactivement vulnérables. Heureusement, la physique quantique renferme également en son sein des techniques novatrices qui résistent à toute forme d’espionnage, quelles que soient la technologie et la puissance de calcul de l’adversaire. Par bonheur, la technologie nécessaire pour déployer cette cryptographie quantique est déjà disponible, contrairement à celle requise pour construire un ordinateur quantique. Mais encore faudrait-il la volonté tant politique que commerciale de suivre l’exemple des Chinois et l’utiliser !

À chaque endroit, l’évènement sera suivi d’un cocktail soulignant le 50e anniversaire de l’AAQ.

 

Montréal

Montréal

Tour KPMG
600, boul. De Maisonneuve Ouest, 17e étage
Salle 17A
Montréal QC
H3A 0A3
Métro McGill
Membre  (AAQ, ARMA Montréal, RAQ) : 35 $
Non-Membre :  45 $
Étudiant : 15$
Cocktail uniquement: 13$
L’inscription inclut une consommation lors du cocktail

 

Québec

Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval
Local ADJ-2300
Membre  (AAQ, ARMA Montréal, RAQ) : 35 $
Non-Membre :  45 $
Étudiant : 15$
Cocktail uniquement: 13$
L’inscription inclut une consommation lors du cocktail

 

Je m’inscris !

Présenté en collaboration avec notre partenaire