Le 12 octobre dernier, nous étions plus d’une quinzaine de participants à accueillir Madame Hélène Laverdure, conservatrice et directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec au Noctem Artisans Brassaurs dans la Basse-Ville de Québec. Madame Laverdure nous a partagé, le temps d’un 5 à 7, son cheminement professionnel, ses anecdotes ainsi que son expérience dans le milieu archivistique.
Il s’agit d’une femme inspirante de par ses grandes réalisations dans le domaine de la gestion documentaire et des archives. Passionnée, elle nous a fait part des nombreux défis et projets qu’elle a chapeautés avec brio tout au long de sa carrière (projets de numérisation, de GID, d’archives historiques). Nous avons découvert une dame enjouée, souriante et qui apprécie sans l’ombre d’un doute le changement, cette dernière ayant choisi de travailler dans divers milieux depuis ses débuts dans le milieu archivistique, entre autres au gouvernement, au ministère des Transports, à la Ville de Québec et à BAnQ.
Malgré la forte musique, ce 5 à 7 – Vie d’archiviste a été très apprécié par les participants et le Comité de la région de l’Est tient à remercier chaleureusement Hélène Laverdure pour sa participation, sa générosité et son optimisme.
Justine Fraser, administratrice Comité de la région de l’Est