Bibliothécaire, services et médiation numérique

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un bibliothécaire pour la Direction des services à distance et aux milieux documentaires, qui fait partie de la Direction générale de la Grande Bibliothèque.

La Direction générale de la Grande Bibliothèque (DGGB) a pour mandat de diffuser la Collection universelle, c’est-à-dire de faire connaître à tous les Québécois les ressources documentaires du Québec et du monde entier mises à leur disposition, non seulement sur place, à la Grande Bibliothèque, mais aussi à distance. Les collections, au coeur des services offerts, comprennent plus de quatre millions de documents ainsi que des ressources numériques abondantes et diversifiées, majoritairement accessibles en ligne. Les principales fonctions de la Direction générale de la Grande Bibliothèque comprennent le prêt de documents, l’aide à la recherche et le conseil de lecture, l’acquisition et le traitement des ressources documentaires ainsi que l’offre de services à distance et l’offre de soutien aux bibliothèques québécoises.

Sous l’autorité de la directrice des services à distance et aux milieux documentaires, le titulaire du poste aura la responsabilité de développer, de susciter et d’alimenter diverses initiatives numériques au sein de la Direction générale de la Grande Bibliothèque. En tant que membre de l’équipe des services à distance, il sera aussi appelé à partager les tâches de l’équipe (par exemple le développement des apprentissages numériques des usagers). Il participera à la mise en oeuvre des projets, services, programmes et activités de son unité administrative. Il contribuera activement au développement de systèmes et de pratiques efficients et d’avant-garde dans son secteur d’activité.

Il s’agit d’un poste occasionnel à temps complet d’une durée d’un an, avec possibilité de renouvellement. Le titulaire du poste travaillera le jour, mais pourra être appelé à travailler occasionnellement le soir et les fins de semaine.

Le titulaire du poste aura comme principales responsabilités :

 Développer, susciter et alimenter des projets numériques, en collaboration avec les équipes en place.
 Assurer le suivi des projets de la direction qui lui sont confiés (ex. projets de la Fondation). Plus spécifiquement, assurer le suivi de la mise en place de l’Espace d’apprentissage prévu pour l’automne 2018.
 Collaborer avec l’équipe de la formation aux usagers pour l’organisation des processus du nouvel espace d’apprentissage et la planification des activités de formation.
 Collaborer à l’élaboration des lignes directrices et orientations en matière de médiation documentaire numérique à la Direction générale de la Grande Bibliothèque.
 Contribuer à mettre en place les outils nécessaires pour atteindre les usagers et concevoir des contenus en ligne.
 Contribuer à offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité aux ressources numériques que BAnQ rend disponibles.
 Développer de nouveaux canaux de mise en valeur des ressources numériques et des services à distance.
 Soutenir l’équipe en place dans les choix technologiques, l’élaboration et la réalisation d’activités de formation à distance.
 Sur demande, offrir de la formation aux usagers et au personnel des services aux usagers.
 Accomplir toute autre tâche correspondant à ses fonctions qui pourrait lui être confiée.

Principales exigences :

 Maîtrise en sciences de l’information.
 Une année d’expérience pertinente en lien avec des services similaires.
 Connaissance des principaux outils pour atteindre les usagers et concevoir des contenus en ligne.
 Connaissance des technologies de l’information, des documents numériques, des pratiques de lecture numérique.
 Connaissance de base des ressources numériques que BAnQ rend disponibles.
 Connaissance des tendances et des meilleures pratiques en matière de médiation documentaire numérique dans les bibliothèques publiques.
 Esprit créatif et esprit d’initiative.
 Bonne capacité de réflexion et d’analyse.
 Bonne culture générale.
 Excellente connaissance du français parlé et écrit et habiletés en rédaction.
 Autonomie, polyvalence et flexibilité.
 Souci du service aux usagers.
 Habileté avec les outils technologiques.
 Excellentes aptitudes dans les relations interpersonnelles et le travail d’équipe.

Atouts :

 Connaissance ou expérience en gestion de projets.
 Connaissance d’un système de gestion de contenu.
 Bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit.

Statut : Poste permanent à temps complet
Lieu de travail : Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est)
Échelle salariale : Entre 41 085 $ et 75 649 $, selon l’expérience.

Cette offre est une excellente occasion de vous joindre à une équipe gagnante.

Pour soumettre votre candidature, veuillez postuler en ligne à www.banq.qc.ca/offres_emploi

BAnQ souscrit au principe d’égalité en matière d’emploi et invite les personnes faisant partie des groupes suivants à poser leur candidature : femmes, personnes issues de minorités visibles ou ethniques, personnes handicapées et autochtones.

La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.