*Le masculin est utilisé uniquement pour des fins de concision*

 

Aide archivistique

Situé à Québec, le Pôle culturel du Monastère des Ursulines est un organisme culturel dont la mission est de préserver et diffuser l’héritage des Ursulines de Québec par la conservation de ses collections et de ses archives ainsi que par la création d’activités de médiation culturelle.

 

Profil recherché :

Niveaux d’études : Certificat en archivistique, diplôme en cours.

Années d’expérience reliées à l’emploi : Une expérience dans un centre d’archives serait un atout.

Maîtrise de MS Office (Word et Excell, Outlook) et une expérience avec un système informatique de gestion de documents ou avec un progiciel lié à la bibliothéconomie serait idéale.

Langues demandées : français

Les qualités suivantes : esprit d’initiative, créativité, sens de l’organisation, entregent, rigueur.

Le candidat devra répondre aux critères d’admissibilité de Jeunesse Canada au Travail et doit l’indiquer dans sa candidature (ou postuler via le site web de Jeunesse Canada au Travail).

Le Pôle culturel du Monastère souscrit entièrement aux principes d’égalité en matière d’emploi, et invitera les individus faisant partie des groupes d’équité (i.e. jeunes ayant un handicap, jeunes autochtones, minorités visibles et néo-canadien) à poser leur candidature pour le poste dans l’offre d’emploi.

 

Tâches :

Sous la supervision de la coordonnatrice et en collaboration avec l’équipe des archives, l’aide archiviste devra :

1. Rédiger un plan de classification du Fonds de l’École Normale Laval-Mérici.
2. Rassembler les documents et faire l’inventaire exhaustif du fonds, qui est dispersé dans la série 1K Éducation et dans le fonds Monastère de Mérici.
3. Coter, classifier au niveau de la série ou sous-série et localiser les documents dans la base de données.
4. Évaluer et juger l’état des documents. Poser des actions de préservation mineures s’il y a lieu (encapsulation). Si très grande détérioration, cibler le document pour faire ensuite appel au Centre de conservation du Québec.
5. Traiter intellectuellement au dossier, dans la base de données Ultima, selon les Règles de description es documents d’archives (RDDA).
6. Toutes autres tâches connexes

L’horaire est du lundi au vendredi, de 8h à 15h30.
Le contrat est du 7 mai au 24 août 2018.

Veuillez transmettre votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation par courriel à Josée Pomminville, Coordonnatrice des archives, jpomminville@ursulines-uc.com, avant le 20 avril 2018.