Bibliothèque et archives Canada (BAC) présente un nouvel outil pour le milieu du patrimoine canadien.
« Je suis heureux d’annoncer le lancement de Co-Lab, le nouvel outil de production participative de BAC qui permettra à tous les contributeurs de dévoiler d’importants volets de notre histoire, une page à la fois. Grâce à cet outil, ils pourront transcrire, traduire et décrire des documents numérisés de notre collection, ainsi qu’ajouter des étiquettes et des mots-clés à des images, rendant ainsi les documents plus facilement repérables pour tous ceux qui visitent notre site Web.
J’invite aussi chacun d’entre vous à essayer cet outil. Transcrivez du texte et ajoutez des étiquettes, mais surtout, parlez de Co-Lab sur vos réseaux. Vos contributions collectives amélioreront les résultats de recherche et rendront nos vastes collections plus accessibles et donc plus utiles pour tous les Canadiens.
Il ne fait aucun doute que la réalisation d’un projet d’une telle portée repose sur les contributions et les talents de gens de différents secteurs de notre organisation. Je tiens à remercier les membres des équipes qui ont uni leurs efforts dans un exemple remarquable de collaboration multisectorielle. Bravo aux contributeurs de la DGIDPI, de la Direction générale des communications et du Secteur des opérations, en particulier l’équipe du contenu en ligne.
Au nom de l’ensemble de l’organisation, je vous remercie d’offrir aux Canadiens un merveilleux outil grâce auquel ils peuvent transmettre leur passion pour notre riche histoire.»
Normand Charbonneau
Sous-ministre adjoint et chef de l’exploitation