Lieu de l’emploi: Diocèse de Québec

Description de l’emploi:
Titre du poste : technicien, technicienne en numérisation – (Emploi contractuel)
Unité administrative : Service du droit

SOMMAIRE DE LA FONCTION :
Sous l’autorité du Directeur du Service du droit, la personne titulaire de ce poste effectue la numérisation des archives conservées par les Archives de l’Archidiocèse de Québec et voit au bon fonctionnement et à l’entretien des appareils de numérisation.

DESCRIPTION DES PRINCIPALES TÂCHES :
1. Élabore et applique des normes et procédures reliées à son champ d’activités.
2. Contrôle le bon fonctionnement et l’entretien des appareils de numérisation.
3. Procède aux réglages techniques des appareils de numérisation.
4. Prépare les documents en vue de leur numérisation.
5. Numérise des documents historiques et contemporains tels que : documents textuels,   cartes et plans, photographies, cartes postales, livres, documentation, etc.
6. Vérifie la qualité du traitement numérique des images.
7. Effectue le transfert des documents numérisés sur les espaces de conservation.
8. Inventorie et classe les supports numériques.
9. Collabore avec l’équipe des archivistes.
10. Exerce à l’intérieur de son champ de compétence toute autre fonction non spécifiquement prévue à la présente description ou demandée par son supérieur immédiat.

Note : Cette description reflète des éléments généraux et ne doit pas être considérée comme une énumération exhaustive de toutes les tâches à accomplir.

QUALIFICATIONS ET EXIGENCES REQUISES :
Scolarité : Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques de documentation ou en bureautique, ou une combinaison équivalente d’études, de formation et d’expérience en lien avec le travail de numérisation.
Expérience : Posséder deux (2) années d’expérience dans le domaine de la numérisation
d’archives historiques.
Connaissances : Maîtriser des logiciels de la Suite Office, PowerPoint et File Maker. Connaissance du logiciel Ad’ Doc Capture ou d’autres logiciels de numérisation serait un atout. Une formation sera donnée pour ce dernier logiciel.
Caractéristiques personnelles :
Excellente connaissance du français parlé et écrit.
Très bon sens de l’organisation et de la planification.
Capacité à gérer son temps en fonction des priorités.
Facilité de s’ajuster à son environnement avec souplesse et polyvalence.
Capacité à exécuter un travail routinier et solitaire.
Avoir un intérêt pour les archives religieuses.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
Salaire : Selon l’échelle salariale de la politique des conditions de travail des employés de la Corporation l’Archevêque catholique romain de Québec (2017-2018-2019) pour les employés de la catégorie 02.

Date d’entrée en fonction : Vers le 1er août 2018.

SOUMISSION DE VOTRE CANDIDATURE :
Toute personne employée et régie par la Politique concernant les conditions de travail des personnes employées de la Corporation ou toute personne provenant de l’extérieur, désireuse de poser sa candidature sur ce poste, doit postuler par écrit ou par courriel en envoyant son curriculum vitae aux adresses suivantes au plus tard le 24 mai 2018 avant 16 heures à l’attention de : Monsieur Alain Pouliot Service des ressources humaines et pastorales,  1073, boul. René-Lévesque Ouest Québec (Québec) G1S 4R5 emploi@ecdq.org

Site web : http://www.ecdq.org/emploi/technicien-technicienne-en-numerisation/