Description de l’emploi

Qui sont les professionnels de KPMG?

Nos professionnels se font un devoir d’assumer personnellement la responsabilité de leur travail, s’attachent à l’excellence du service et font en sorte de réaliser leur plein potentiel. Ils comprennent la valeur que revêt l’établissement de relations privilégiées avec leurs clients actuels, leurs clients futurs, leur collectivité, KPMG International et leurs collègues. Tout professionnel de KPMG se doit de posséder les qualités suivantes :

Une forte éthique de travail;
La soif de relever des défis;
La volonté de fournir un service exceptionnel.

Sommaire du poste

Les Services-conseils de KPMG en gestion des risques aident les organisations à transformer le risque en un avantage concurrentiel durable, et à venir à bout des problèmes les plus complexes. L’équipe Gouvernance de l’information aide ainsi les organisations à renforcer leurs capacités en matière de gouvernance et de gestion et à se conformer à de multiples lois et règlements, notamment en ce qui a trait à la conservation des documents, à la protection des données et renseignements personnels, à la conformité aux règles antipourriel, à la preuve et la procédure électronique, à la lutte contre le blanchiment d’argent et à la corruption.

Rôles et responsabilités

L’équipe Gouvernance de l’information est à la recherche d’un conseiller ou d’un conseiller principal pour un poste à Montréal. Notre équipe est composée de personnes dynamiques et innovantes qui ont à cœur leur travail et la qualité des services fournis aux clients.

Le titulaire du poste assumera différentes responsabilités, notamment :

Participer aux rencontres clients et soutenir l’équipe dans le développement des documents de présentation, que ce soit lors de rencontre de démarrage de projet, de collecte de besoins, de gestion de projet, de présentation de résultats, etc.

Participer aux évaluations des risques et de maturité, basées sur :

La gouvernance et les pratiques de gestion de l’information et des données;

L’efficacité et l’amélioration des pratiques et processus de gestion de l’information opérationnelle;

Le cycle de vie complet de la gestion de l’information, incluant données et documents;

La conservation et la destruction sécuritaires des documents;

Le recensement des exigences et des considérations juridiques, réglementaires et opérationnelles liées à la gestion de l’information tout au long de son cycle de vie;

L’identification, la recherche, l’accès et la production d’information;

La gestion et la protection des renseignements personnels;

La préparation à l’administration et à la présentation de la preuve électronique.

Prendre part à l’élaboration et à la mise en œuvre de feuilles de route, de stratégies de gestion, de cartographie de processus, de cadre de gouvernance, de dossiers d’affaires, d’analyses coûts-bénéfices et de livrables relatifs à la réalisation des recommandations, comme la rédaction de politiques, de taxonomies, etc.

Soutenir et accompagner les clients lors de l’implantation de recommandations.

Participer à la conception et l’exécution de mandats en lien avec le leadership en matière de changement, à la formation, aux communications et à la sensibilisation des organisations à la gestion du capital informationnel.

Participer aux efforts de développement des affaires et de la clientèle en soutenant l’équipe dans l’élaboration d’offres de service, de matériel de marketing, de présentations internes et externes, de conférence, de billets de blogue et de livres blancs.

Travailler simultanément sur de multiples mandats d’envergure, de portée et de complexité variées.
Exécuter un travail de grande qualité en respectant les échéances et les normes du cabinet.

Travailler auprès d’équipes multidisciplinaires aux compétences et aux antécédents diversifiés.

Appliquer ses connaissances des pratiques exemplaires et de la maturité des processus acquises dans le cadre de mandats avec des clients et de recherches personnelles.

Compétences exigées :

Capacité à travailler de façon autonome et efficace au sein d’une équipe multidisciplinaire, avec un minimum de supervision.
Excellentes aptitudes en communication interpersonnelle écrite et orale, tant en français qu’en anglais.
Sens aiguisé du service à la clientèle.
Bon sens de l’organisation et des priorités, et capacité à gérer la charge de travail.
Rigueur professionnelle et importance du travail bien fait.
Intérêt pour l’autoapprentissage et le perfectionnement des compétences et des connaissances professionnelles.

Expérience et qualifications requises:

Diplôme universitaire en science de l’information ou dans un autre domaine connexe.

De 1 à 2 années d’expérience de travail pertinente pour le poste de conseiller et de 3 à 5 années d’expérience de travail pertinente pour le poste de conseiller principal.

Expérience dans le développement ou l’application des outils documentaires communs.

Bonne compréhension de la gestion de contenu d’entreprise, des médias sociaux et des solutions de collaboration du point de vue de la gestion du capital informationnel.
Connaissance en technologies de l’information, en gestion de données, en gestion des connaissances un atout.

Compréhension et application des cadres et méthodes ci-dessous dans le contexte de la gestion de l’information : normes de l’industrie (p. ex. ISO 15489, ISO 27018, CGSB 72.11, Principes d’ARMA, etc.); pratiques exemplaires en gouvernance de l’information; principaux cadres de gestion des risques, de conformité, de maturité et de gouvernance de l’information.

Connaissance poussée des logiciels PowerPoint, Outlook, Excel, Word et de la plateforme SharePoint de Microsoft ainsi que d’Acrobat d’Adobe.

Expérience dans l’analyse opérationnelle, la définition des besoins et la cartographie de processus.
Connaissance des principales solutions de gestion de l’information (documents, données, contenu et connaissances) un atout.

Nos valeurs, la façon KPMG

Nous dirigeons par l’exemple | Nous travaillons en collaboration | Nous respectons l’individu
Nous examinons les faits et prodiguons des conseils | Nous sommes ouverts et francs dans nos communications
Nous nous consacrons à la collectivité | Par-dessus tout, nous agissons avec intégrité

KPMG souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et préconise la diversité de la main-d’œuvre. Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler et nous engageons à faire tous les efforts raisonnables pour répondre à leurs besoins, à toutes les étapes du recrutement et de la sélection, dans la mesure où cela n’entraîne pas de contraintes excessives pour le cabinet. La documentation et les processus utilisés aux fins de l’évaluation et de la sélection sont offerts dans un format adapté aux candidats handicapés qui en font la demande.

Si vous avez besoin de mesures d’aménagement en raison d’un handicap, communiquez avec le Centre de services partagés RH par courriel à cafmcdnhrsthotline@kpmg.ca ou par téléphone : composez le 416-777-8002 ou sans frais le 1-888-466-4778 (option 1). KPMG communique avec chacun des candidats handicapés ayant fait une demande d’aménagement dans le cadre du processus de recrutement, afin de vérifier que les mesures prises répondent à leurs besoins précis en matière d’accessibilité.

Postuler en ligne : https://sjobs.brassring.com/TGnewUI/Search/Home/Home?partnerid=25081&siteid=5068#jobDetails=654206_5068

Numéro de l’offre 22580BR