Employeur: iA Groupe financier

Ville: Québec

Domaines d’activité: Administration des affaires, finance et comptabilité, Informatique, Leadership et gestion, Service à la clientèle et soutien administratif

Numéro du poste: J0318-0769

Type d’emploi: Régulier temps plein

Profil de l’organisation
iA Groupe financier est la quatrième société d’assurance de personnes la plus importante au Canada. Elle offre une gamme variée de produits et de services, accompagne ses clients à chaque étape de leur vie et répond à tous les besoins de ces derniers grâce à son large réseau de vente. Fondée en 1892, sa stabilité et sa solidité font d’elle un employeur de choix qui investit dans le développement de ses employés, dans une perspective à long terme.

Présent dans toutes les régions du pays, de même qu’aux États-Unis, iA Groupe financier possède plus de 5 000 employés qui ont tous comme objectif commun d’offrir le meilleur service qui soit à leurs clients.

Description
Vous avez de l’intérêt et de l’expérience dans le développement d’une approche stratégique en gestion documentaire ? Vous avez le souci d’optimiser les processus et aimez avoir un rôle transversal qui vous permet d’influencer les façons de faire dans l’ensemble de l’organisation ? Ce rôle de direction est pour vous.

Au sein du service des ressources matérielles, le directeur des services de gestion documentaire conçoit et applique une approche stratégique pour les services de gestion documentaire pour l’ensemble du groupe et de ses filiales. Il accompagne les secteurs d’affaires dans la saine gestion de leurs documents et leur fournit des services spécialisés pour créer, stocker, distribuer, archiver et gérer les documents. Il a à cœur la gestion des ressources humaines tant au niveau du développement, de la gestion de performance et de la mobilisation. Il agit à titre de personne-ressource pour ces gestionnaires, les autres directeurs du service et les collaborateurs internes et externes.

Plus particulièrement, il ou elle :
– élabore et exécute une approche stratégique en matière de gestion documentaire pour l’entreprise et ses filiales et en assure la gouvernance
– défini, fait évoluer et assure la diffusion des outils de gestion documentaire (plan de classification, calendriers de conservation, guide de numérisation, etc..)
– est responsable des activités relatives à l’acquisition, au traitement et à la conservation des archives afin d’en faciliter le repérage, l’accessibilité et la mise en valeur
– collabore avec les équipes TI des plateformes corporatives qui soutiennent son secteur
– harmonise les approches et les pratiques de gestion documentaire avec les lignes d’affaires
– dirige des équipes multidisciplinaires qui assurent les opérations, le support, le maintien et l’évolution des services et des solutions de gestion documentaire et met en place les conditions favorables à la mobilisation
– conseille les partenaires internes sur les opportunités d’évolution des solutions en fonction des besoins de l’organisation et des exigences opérationnelles
– est responsable des systèmes informatiques pour la gestion de son service
– est en charge des bureaux de numérisation de Québec, Montréal, Toronto et Vancouver

Exigences
– Baccalauréat en administration, en informatique ou dans une discipline pertinente
– 10 ans d’expérience pertinente et approfondie des pratiques d’affaires, fonctionnelles, opérationnelles et technologiques reliées à la gestion documentaire dont 5 ans en gestion de personnel
– Connaissance du domaine de l’assurance et des services financier, un atout
– Expérience dans la préparation et la présentation de « business case » relié à des projets majeurs (TI ou autres), et dans la planification stratégique d’orientations corporatives en matière de développement et d’évolution des services en relation avec les processus d’affaires
– Faire preuve d’autonomie, de jugement et de capacité à innover
– Capacité à établir des relations professionnelles durables
– Posséder un sens aigu du service à la clientèle et avoir la capacité de promouvoir une telle approche dans les activités du service
– Maîtrise de la suite bureautique de MS Office
– Bilinguisme (français et anglais) tant à l’oral qu’à l’écrit

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