Spécialiste bilingue en gestion des documents
ID de la demande d’emploi: 861

Principal lieu de travail: Ottawa, Ontario (CA-ON)

Autres endroits: Halifax, Montréal, Québec,Winnipeg, Saskatoon, Edmonton, Calgary, Vancouver, Toronto

Secteur: Technologies de l’information

Désignation linguistique: Bilingue

Niveaux de compétence linguistique (Lire/écrire/parler): CBC

Échelle de traitement: $73746 to $92183

Type de poste: Temporaire à plein temps

Exigence en matière de sécurité: Secret

Voyages d’affaires obligatoires: Déplacements non exigés

Veuillez appliquer sur le site :https://careers.cmhc-schl.gc.ca/job/Ottawa-Sp%C3%A9cialiste-bilingue-en-gestion-des-documents-ON/358415117/

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement. En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, nous contribuons à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, nous venons en aide aux Canadiens dans le besoin et nous fournissons des résultats de recherches et des conseils objectifs aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. Nous exerçons nos activités en nous appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d’entreprise et transparence. Notre travail est important pour un très grand nombre de personnes, et nos employés sont importants pour nous.

Mettez à profit vos aptitudes pour les relations interpersonnelles et votre esprit critique pour ce nouveau poste à contrat.

Le lieu de travail pour ce poste n’est pas déterminé (p. ex., Ottawa); il est possible que le candidat sélectionné puisse travailler à partir d’un autre bureau de la SCHL au Canada. Nous invitons les candidats anglophones et bilingues (anglais et français) à poser leur candidature.

Ce poste temporaire à temps plein de deux ans représente une occasion exceptionnelle de devenir membre de l’équipe de Gouvernance de l’information de la Société, où vous serez responsable des fonctions de gestion de l’information (GI) et de gestion des documents (GD) (tenue à jour de la classification des documents, du calendrier de conservation des documents, de la disposition des documents, de la feuille de route de la gestion des documents et de leur stockage sûr).

Vous communiquerez des conseils judicieux aux clients et aux partenaires d’affaires en ce qui a trait à l’information et aux documents de la SCHL.

Vous établirez et adopterez des normes et des lignes directrices en matière de gestion des documents, que vous appliquerez à la prestation et à la surveillance des services fournis par des tiers à l’organisation.

Enfin, vous participerez à la mise en place d’un nouveau système de gestion électronique des documents et des dossiers.

Votre contribution

Offrir une orientation et des conseils fonctionnels et spécialisés aux partenaires sur les politiques de gouvernance de l’information ou des données.

Élaborer, recommander, appliquer et gérer des politiques, lignes directrices, normes et pratiques exemplaires pour la gestion des documents physiques et électroniques.

Gérer la mise au point de structures organisationnelles pour des dépôts d’information qui permettent d’archiver et de récupérer efficacement l’information et les documents électroniques.

En consultation avec les clients, s’assurer que les pratiques de gestion des documents sont intégrées à la conception des applications informatiques, des processus de travail et des fonctions de gestion.
Superviser l’évaluation et le transfert des documents archivistiques à Bibliothèque et Archives Canada.

Recueillir de l’information de diverses sources (y compris les fournisseurs) pour repérer, rechercher et analyser les tendances et les innovations.

Élaborer des indicateurs de mesure du rendement, mesurer les progrès et faire les rapports qui s’imposent.

Assurer la liaison avec le conseiller juridique principal désigné et les unités fonctionnelles touchées tout au long du processus de mise en suspens juridique afin d’assurer la conformité de la Société.

Élaborer un cadre de formation efficace et des modules complets pour faire connaître la gestion des documents et mettre au point des pratiques améliorées dans toute la Société.

Surveiller la prestation de séances exhaustives d’information et de formation pratique en gestion de l’information et des documents, notamment en ce qui concerne les nouveautés en matière de technologies et de processus de gestion de l’information et des documents.

Ce que nous recherchons

Engagement envers les valeurs de la SCHL.
Diplôme universitaire en gestion des documents et de l’information, en systèmes d’information de gestion, en bibliothéconomie et sciences de l’information ou dans un domaine connexe.

Au moins sept (7) ans de responsabilités croissantes et d’expérience de travail pertinente ou d’expertise en gestion de l’information (GI) ou en gestion des documents (GD). Une combinaison équivalente d’études et d’expérience professionnelle pourrait également être prise en compte.

Connaissance et expérience confirmées de la mise en œuvre et de la gestion d’un cadre efficace de gouvernance de l’information et des données.

Expérience confirmée des exigences juridiques et réglementaires applicables dans un environnement de travail du gouvernement fédéral.

Expérience confirmée de la communication de conseils et d’orientations techniques aux clients qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs opérationnels.

Expérience confirmée de l’établissement et du maintien de relations professionnelles avec des partenaires d’affaires (externes et internes).

Connaissance des théories, principes et pratiques exemplaires en matière de GI et de GD.

Connaissance des systèmes/technologies liés à la gestion de l’information et des documents, et capacité d’évaluer les répercussions des technologies émergentes.

Capacité de réaliser des évaluations archivistiques et de conservation.

Capacité d’avoir une vue d’ensemble en répondant aux besoins de l’organisation au jour le jour.

Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et la communication, et capacité d’influencer des gens à plusieurs niveaux de l’organisation et de favoriser la collaboration interfonctionnelle.

Compétences poussées dans les domaines suivants : raisonnement analytique, multitâche, respect des délais, importance accordée à la clientèle, travail d’équipe.

Atout

Titres professionnels parmi les suivants : attestation en gestion de contenu d’entreprise (ECM) ou en gestion des documents d’entreprise (ERM), ou titre de gestionnaire de documents agréé (CRM), ou autres désignations, licences ou certificats pertinents.

Compétences
Avoir un raisonnement analytique / Établir des relations de collaboration / Communiquer efficacement / Répondre aux besoins des clients et des parties prenantes / Utiliser son sens des affaires

Ce qu’offre la SCHL

Régime de rémunération globale concurrentielle
Salaire annuel concurrentiel
Régime complet d’assurance collective à la carte après 12 mois de service
Admissibilité à des primes de rendement
Occasions de formation et de perfectionnement internes
Possibilités de croissance professionnelle
Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF)
Programme de mentorat pour les nouveaux employés
Diverses commodités sur place

PRÉSENTEZ VOTRE DEMANDE dès aujourd’hui.

Cette offre d’emploi sera affichée jusqu’à 23 h 59 (HNE) le 18 juillet 2018. Le concours pourrait toutefois demeurer ouvert jusqu’à ce qu’un candidat soit retenu.

Nota

Votre demande doit clairement montrer que vous répondez aux exigences du poste. La SCHL ne peut présumer de vos études et vos expériences.

Il se peut que les candidats choisis soient appelés à présenter un exposé ou à réaliser une analyse au moment de leur entrevue. Si tel est le cas, ils en seront prévenus. Si les candidats doivent passer des tests, ils en seront informés au préalable.

Nous remercions sincèrement tous les candidats de leur intérêt. Veuillez cependant noter que nous communiquerons seulement avec les personnes sélectionnées pour la suite du processus.

Veuillez nous indiquer si vous avez des besoins spéciaux dont nous devrons tenir compte si vous êtes l’une des personnes convoquées à une entrevue ou appelées à passer un test.
Les candidats doivent être admissibles à l’autorisation de sécurité de niveau secret.

Le candidat qui ne répond pas à toutes les exigences du poste peut être nommé en sous-classement. Il obtient alors le poste à un niveau inférieur à celui du poste affiché.

Les demandes d’emploi reçues dans le cadre du présent concours seront conservées pendant six mois et seront étudiées au moment de doter des postes semblables au sein de la SCHL.
Les niveaux de compétence en langue seconde sont les suivants :
A = Niveau débutant
B = Niveau intermédiaire
C = Niveau avancé
E = Exemption
P = Compétences linguistiques particulières

Diversité

La SCHL est un employeur qui accorde une grande importance à la diversité et qui favorise l’apprentissage et l’usage des deux langues officielles du Canada. Elle a pris l’engagement de favoriser l’équité en matière d’emploi et encourage fortement les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles et les personnes handicapées à poser leur candidature.