Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs- Direction générale de l’attribution des bois et du développement industriel. Présentement, un emploi est à pourvoir au 5700, 4e avenue Ouest, à Québec.

Mandat : La direction générale de l’attribution des bois et du développement industriel a pour mandat de favoriser la croissance et le développement de l’industrie manufacturière des produits forestiers, au bénéfice des collectivités du Québec, d’optimiser l’attribution des bois en provenance des forêts du domaine de l’État et d’encadrer le soutien au développement durable de la forêt privée.

L’emploi offert est situé dans l’édifice l’Atrium :

  • loin du trafic du centre-ville et offrant un stationnement à prix avantageux;
  • accessible rapidement par les autoroutes Laurentienne, Félix-Leclerc et Dufferin-Montmorency;
  • adjacent à la piste cyclable du corridor des Cheminots ainsi qu’au parc Henri-Casault;
  • desservi par le Métrobus 803;
  • des services de cafétéria et de restauration offerts à proximité.

 

Mandat d’optimisation de la gestion documentaire de la direction générale : Le projet consiste à développer et à mettre en place à l’échelle de la direction général un système optimal et durable de la gestion des documents électroniques afin d’améliorer la qualité et l’efficacité de la réalisation de ses mandats.

Attributions : Sous l’autorité de la chef du Service des études économiques et commerciales, la personne titulaire de l’emploi applique les principes de gestion documentaire afin de développer et mettre en place un système optimisé de gestion des documents électroniques, le tout en conformité avec la politique, les règles, les méthodes et les procédures établies par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. À cet effet, elle établit la structure du système de gestion des documents électroniques en fonction des besoins des unités administratives et développe l’arborescence des répertoires ainsi que les règles de nomenclature et les outils de gestion des documents électroniques. La personne titulaire devra assurer un rôle-conseil et fournir une assistance en ce qui a trait aux différentes activités de gestion documentaire et assurer la transition optimale vers ce nouveau système, notamment en accompagnant le personnel et en assurant sa formation. Plus spécifiquement, la personne titulaire du poste devra :

  • Assurer la mise en place d’un système de gestion des documents électroniques;
  • Concevoir un processus et une méthodologie de classement principalement électronique (papier pour certaines exceptions);
  • Proposer une méthodologie afin d’uniformiser l’enregistrement des fichiers au sein de la direction générale;
  • Rédiger des guides et des procédures;
  • Planifier la réalisation des activités requises;
  • Préparer des bilans et présenter des suivis des activités et proposer un calendrier réaliste et respectueux des priorités de la direction générale.

Profil recherché : La personne recherchée possède un grand sens des responsabilités, un souci du détail et de la rigueur dans le traitement de ses dossiers. Elle doit faire preuve d’une grande autonomie dans la planification de son travail et avoir une facilité à maîtriser de nouveaux systèmes informatiques. La personne recherchée doit également avoir de bonnes aptitudes en communications écrites et orales et faire preuve de diplomatie.

Conditions d’admission : Détenir un certificat en archivistique ou toute autre formation dans un domaine connexe et être membre de l’AAQ.

Durée du contrat : 11 semaines (385 heures)

Période d’inscription : Du 3 au 19 août 2018.

Inscription : Faire parvenir votre curriculum vitae à Mme Mélanie Blais, Direction générale de l’attribution des bois et du développement industriel, 5700 4e avenue Ouest, A-202 Québec (Québec) G1H 6R1 ou par courrier électronique au melanie.blais@mffp.gouv.qc.ca en vous assurant d’inscrire dans la section « OBJET » le titre de l’emploi.

Information générale :

Mélanie Blais

Direction générale de l’attribution des bois et du développement industriel

Téléphone : 418 627-8648, poste 4419

 

Pour les attributions du poste :

Antoine Lajeunesse

Service des études économiques et commerciales

Téléphone : 418 627-8644, poste 4402