Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

La Direction de BAnQ Québec, qui fait partie de la Direction générale des Archives nationales, recrute actuellement un archiviste-conseil dont le lieu de travail sera à BAnQ Vieux-Montréal.

Relevant du directeur de BAnQ Québec, la personne sera responsable de l’aide-conseil en gestion documentaire et en archivistique auprès des organismes privés et publics des régions de Montérégie, de Lanaudière, de Laval et de Montréal.

Il s’agit d’un poste occasionnel d’un an et quatre mois, en remplacement d’un congé de maternité.

Le titulaire du poste aura comme principales responsabilités :

 Gérer la réception et l’analyse des calendriers de conservation des organismes décentralisés des régions concernées selon la procédure d’analyse et de traitement d’une demande d’approbation.
 Conseiller les organismes publics soumis à la Loi sur les archives sur la préparation et l’application de leur calendrier de conservation.
 Rédiger les rapports d’analyse, les envoyer au producteur du calendrier et assurer les suivis nécessaires.
 Élaborer des outils et offrir de l’aide-conseil aux usagers et aux partenaires, dont les centres d’archives agréés.
 Maintenir des relations harmonieuses avec les gestionnaires de documents des organismes publics relevant de sa responsabilité.
 Gérer les demandes d’agrément reçues des détenteurs d’archives privées des régions concernées.
 Maintenir des relations harmonieuses avec les organismes détenteurs d’archives privées des régions concernées.
 Au besoin, répondre au courrier de recherche et participer au traitement de fonds d’archives privées.
 Exécuter toute autre tâche comprise dans les attributions de son corps d’emploi.

Principales exigences :

 Maîtrise en histoire ou en sciences de l’information avec une spécialisation en archivistique et un an d’expérience pertinente dans le domaine de la gestion des documents ou diplôme universitaire de premier cycle comprenant un certificat en archivistique et deux ans d’expérience pertinente dans le domaine de la gestion des documents.
 Aisance avec la suite Office et dans un environnement informatisé.
 Excellente connaissance du français parlé et écrit.
 Connaissance de la Loi sur les archives et des politiques et règlements qui en découlent.
 Capacité à travailler en équipe.
 Souci du service aux usagers (tact et diplomatie).
 Rapidité d’exécution.
 Autonomie, polyvalence et flexibilité.
 Rigueur et minutie.
 Tolérance au stress et capacité à travailler sous pression.
 Connaissance de systèmes de gestion documentaire.
 Expérience dans un centre d’archives ou dans un organisme assujetti à la Loi sur les archives.
 Connaissance de l’anglais parlé.

Statut : Poste occasionnel à temps complet
Lieu de travail : BAnQ Vieux-Montréal (535, avenue Viger Est)
Échelle salariale : Entre 40 960 $ et 75 641 $, selon l’expérience.

Pour soumettre votre candidature, veuillez postuler en ligne à www.banq.qc.ca/offres_emploi

BAnQ souscrit au principe d’égalité en matière d’emploi et invite les personnes faisant partie des groupes suivants à poser leur candidature : femmes, personnes issues de minorités visibles ou ethniques, personnes handicapées et autochtones. La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.