Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un bibliothécaire pour la Direction de la Collection universelle, qui fait partie de la Direction générale de la Grande Bibliothèque.

La Direction générale de la Grande Bibliothèque a le mandat de diffuser la Collection universelle, c’est-à-dire de faire connaître à tous les Québécois les ressources documentaires du Québec et du monde entier mises à leur disposition, non seulement sur place, à la Grande Bibliothèque, mais aussi à distance. Les collections, au coeur des services offerts, comprennent plus de quatre millions de documents ainsi que des ressources numériques abondantes et diversifiées, majoritairement accessibles en ligne. Les principales fonctions de la Direction générale de la Grande Bibliothèque comprennent le prêt de documents, l’aide à la recherche et le conseil de lecture, la formation documentaire des usagers, l’acquisition et le traitement des ressources documentaires ainsi que l’offre de services de soutien aux bibliothèques québécoises.

Relevant de la directrice de la Collection universelle, le titulaire du poste accomplira des activités relatives aux acquisitions et au développement des collections afin de fournir aux usagers de BAnQ un service de qualité dans les meilleurs délais.

Il s’agit d’un poste occasionnel à temps complet, en remplacement d’un congé sans solde, jusqu’au 12 février 2019.

Le titulaire du poste aura comme principales responsabilités :

 Assurer le respect des politiques et procédures ainsi que des règles législatives en vigueur pour l’acquisition de ressources documentaires.
 Développer et maintenir les collections qui relèvent de sa responsabilité.
 Effectuer les suivis nécessaires auprès des intervenants internes et des fournisseurs.
 Contribuer à la mise en valeur des collections.
 Contribuer aux suivis statistiques.
 Traiter les requêtes et réservations.
 Faire le suivi administratif des dossiers dont il est responsable (commandes, signatures, paiements).
 Effectuer toute autre tâche relevant de ses compétences, en soutien à l’équipe.

Principales exigences :

 Maîtrise en sciences de l’information.
 Expérience minimale d’une année en bibliothèque; une expérience pertinente en librairie pourra être prise en compte.
 Connaissance des outils de sélection des documents.
 Maîtrise du logiciel Excel.
 Très bonne connaissance du français parlé et écrit.
 Aptitude à communiquer avec tact, courtoisie, clarté et justesse.
 Capacité à composer avec des échéances serrées.
 Aptitude pour le travail d’équipe.
 Sens de l’analyse et esprit de synthèse.
 Aptitude à planifier et organiser le travail en fonction des responsabilités principales et des priorités de l’équipe.
 Aisance avec les outils technologiques.
 Connaissance usuelle de l’anglais parlé et écrit.

Statut : Poste occasionnel à temps complet
Lieu de travail : Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est)
Échelle salariale : Entre 41 085 $ et 75 649 $, selon l’expérience.

Cette offre est une excellente occasion de vous joindre à une équipe gagnante.
Pour soumettre votre candidature, veuillez postuler en ligne à www.banq.qc.ca/offres_emploi

BAnQ souscrit au principe d’égalité en matière d’emploi et invite les personnes faisant partie des groupes suivants à poser leur candidature : femmes, personnes issues de minorités visibles ou ethniques, personnes handicapées et autochtones. La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.