Titre d’emploi Technicien ou technicienne en gestion de documents et archives
Organisation Service du greffe / Division de la gestion des documents, des archives et de l’accès à l’information / Section de la gestion des archives
Destinataires Employé(e)s de la ville et candidat(e)s externes
Type d’emploi à pourvoir Emploi permanent
Période d’inscription Du 20 au 26 septembre 2018
Salaire
Groupe de traitement : 12-07E

Échelle (2018) : de 44 258 $ à 59 015 $

Catégorie d’emploi

Employé(e) de bureau, soutien administratif et technique – Col blanc

Description

Le mandat de la Section des archives du Service du greffe est de préserver et de rendre accessible le riche patrimoine documentaire municipal (archives institutionnelles et privées) qui comprend plus de 4 km de documents, du 18e siècle à nos jours, et 1 million de photographies, principalement du 20e siècle. La Section est actuellement reconnue pour l’originalité et la modernité des moyens utilisés pour partager les archives et l’histoire de Montréal avec les citoyens et les chercheurs montréalais.

Vos défis
Vous recevez les citoyens, employés municipaux et chercheurs en histoire qui se présentent à la salle de consultation des archives et vous les assistez dans leurs recherches. À partir des archives conservées par la Ville, vous répondez à une variété de demandes de documents et de photos historiques sur différents sujets reliés à l’histoire ou à l’administration de Montréal. Vous effectuez, à partir de normes et de procédures définies, des tâches variées relatives à la gestion des archives.

 

Vos principales responsabilités

  • Effectuer des recherches pour le Service du greffe ou les autres services et arrondissements de la Ville.
  • Recevoir et aider tout citoyen ou chercheur dans leurs démarches de recherches historiques.
  • Fournir l’information nécessaire ou la documentation requise aux besoins des utilisateurs internes et externes lorsque celle-ci est disponible.
  • Communiquer les règles de consultation des documents historiques (normes, accès, manipulation et reproduction des documents).
  • Utiliser les outils informatiques et logiciels spécialisés en lien avec la préservation, le traitement, la numérisation et la mise en ligne d’archives.
  • Appliquer les normes et procédures en gestion des documents et des archives relatifs au classement, au déclassement et aux outils de repérage.
  • Procéder à la description et au traitement de fonds d’archives.

 

Exigences

Scolarité
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) spécialisées en techniques de la documentation ou un certificat universitaire en gestion des documents administratifs et des archives

Expérience
Posséder au moins six (6) mois d’expérience dans le domaine de la gestion des archives.

 

Remarques

Horaire : 35 heures par semaine, de jour, du lundi au vendredi

Lieu : 275, rue Notre-Dame Est.

Cet affichage vise à pourvoir un ou des postes permanents de technicien ou technicienne en gestion de documents et archives. Cet affichage pourrait donner lieu à une qualification.

Vous devez fournir tout diplôme ou équivalence lors de la postulation en ligne, sans quoi, votre dossier sera considéré incomplet.

Précision pour les employé(e)s qui sont nommé(e)s dans un poste de promotion ou en vue de la permanence :
Les fonctionnaires qui n’ont pas complété leur période d’essai dans un poste de promotion ou en vue de la permanence ne peuvent soumettre leur candidature dans le cadre du présent affichage, à moins de joindre l’autorisation écrite de leur supérieur(e) immédiat(e).

 

Pour postuler

L’inscription en ligne est obligatoire

Vous pouvez accéder au portail Internet de la Ville de Montréal, section « Carrières » à l’adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca/emploi et cliquer sur le bouton « Consulter les offres d’emploi ».

Notez qu’une foire aux questions (FAQ) y est disponible. Vous pourrez y trouver des réponses aux questions d’ordre technique ou sur les processus de dotation.

Pour toute autre question à laquelle la FAQ n’aurait pas répondu, vous pouvez vous adresser à la boîte courriel Dotation@ville.montreal.qc.ca en spécifiant le numéro de l’affichage dans l’objet de votre courriel.

 

Accès à l’égalité en emploi

La Ville de Montréal applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Veuillez nous faire part de tout handicap qui nécessiterait des arrangements spéciaux adaptés à votre situation advenant que vous soyez invité(e) à un processus d’évaluation. Soyez assuré(e) que nous traiterons cette information en toute confidentialité.