Spécialiste en procédés administratifs (1109)

Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique

Secteur gestion de l’information

1 poste syndiqué – Permanent à temps complet

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal est un hôpital innovant au service des patients. Il offre les meilleurs soins, spécialisés et surspécialisés, aux patients et à toute la population québécoise. Grâce à ses expertises uniques et ses innovations, il améliore la santé de la population adulte et vieillissante. Hôpital universitaire affilié à l’Université de Montréal, le CHUM a une vocation de soins, de recherche, d’enseignement, de promotion de la santé ainsi que d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé. D’ici quelques mois, les patients et leurs proches vivront une expérience hospitalière renouvelée dans les nouvelles installations du CHUM.

SOMMAIRE DU MANDAT ET PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Sous l’autorité de la chef de service de la gestion de l’information et de la gestion documentaire, la personne titulaire de ce poste est responsable de la recherche, de l’organisation, de l’analyse et de l’exploitation des différents systèmes d’informations et bases de données, en appui au processus décisionnel et aux orientations en matière d’évaluation de la pertinence et d’amélioration de la performance de l’établissement. Elle assure l’utilisation efficiente des systèmes d’information du CHUM en soutien à la stratégie organisationnelle et au développement d’une culture d’amélioration continue de la performance. Elle supporte les travaux reliés à l’évaluation de la pertinence clinique afin de proposer des indicateurs et des données soutenant l’amélioration des processus, de la performance clinique, de la qualité et de la sécurité des soins.

Principales fonctions

  • Développe et maintient une vision intégrée des différents systèmes d’information clinico-administratifs et bases de données du CHUM;
  • Agit à titre de facilitateur dans la conciliation des enjeux et intérêts au regard de l’exploitation des données;
  • Procède aux extractions de données dans les différents systèmes sources et procède à l’analyse et l’interprétation qualitative et quantitative de l’information clinico-administrative pour favoriser l’émergence de nouvelles pratiques;
  • Participe à la sélection, l’élaboration et la mise à jour d’indicateurs de gestion en gestion de la qualité, des risques, de la performance et des ressources financières;
  • Produit au besoin, des tableaux de bord, des graphiques et des rapports d’analyse périodique, soumet ses constats et recommandations aux différentes instances;
  • Propose des solutions, des pistes d’amélioration et des outils de travail afin d’assurer la qualité et l’exploitation efficiente des données;
  • Contribue à l’uniformisation des pratiques de saisie et de codification;
  • Participe à la démarche d’implantation du coût par activité;
  • Supporte l’organisation dans la reddition de comptes du Ministère de la santé et des services sociaux via l’outil GESTRED.

EXIGENCES

Détenir un Baccalauréat en administration ou en sciences humaines et sciences sociales ou dans une autre discipline universitaire appropriée tel que : mathématiques ou/et statistiques, sciences économiques ou en administration publique reconnue par le Ministère de l’Éducation de l’Enseignement supérieur et recherche du Québec (MELS);

Détenir une formation collégiale ou universitaire dans le domaine des archives médicales, l’archivistique ou en informatique de gestion sera considéré comme un atout.

Posséder un minimum de 2 ans d’expérience dans le traitement et l’exploitation de données, acquises dans le réseau de la santé et des services sociaux ou dans une institution comparable.

Compétences et connaissances recherchés

Avoir une bonne connaissance des données informationnelles cliniques et des systèmes médico-administratifs du réseau de la santé, sera considéré comme un atout;

Habiletés reconnues dans l’exploitation des banques de données;

Connaissance des liens ODBC;

Connaissance du langage SQL et des systèmes de gestion de base de données Oracle;

Avoir travaillé avec un outil OLAP constituerait un atout;

Maîtrise des logiciels de la suite Office, plus spécifiquement Access (niveau avancé).

QUALITÉS RECHERCHÉES

  • Capacité à cerner et déterminer les besoins de la clientèle
  • Esprit d’analyse et de synthèse de problématiques informationnelles
  • Habiletés à réaliser des livrables de qualité
  • Innovation et créativité dans les solutions proposées
  • Capacité à travailler en équipe et à maintenir des relations personnelles harmonieuses
  • Capable de travailler sous pression, d’influencer et de s’adapter aux changements
  • Capacité à traiter de multiples mandats simultanément

Les candidats seront soumis à un processus de sélection.

CONDITIONS DE TRAVAIL 

Taux horaire (35h/sem.)       :              De $23.63 à $43.63 selon l’expérience

période d’affichage        :     Du 25 septembre au 09 octobre 2018 inclusivement

 

Pour postuler, rendez-vous sur https://www.chumontreal.qc.ca/carrieres