En collaboration avec son Comité consultatif canadien de la Mémoire du monde, la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) est heureuse de lancer le deuxième Appel à candidatures pour le Registre de la Mémoire du monde du Canada. Ce Registre reconnait l’importance du patrimoine documentaire relié au Canada et ses Peuples, et est un des vecteurs du Programme Mémoire du monde de l’UNESCO, qui a pour but de préserver le patrimoine documentaire et d’en permettre l’accès afin d’incarner la mémoire de l’humanité.

 

En 2019, l’UNESCO est l’agence chef de file des Nations unies pour faciliter l’Année internationale des langues autochtones dont l’objectif est d’attirer l’attention sur la perte critique des langues autochtones et l’urgente nécessité de les préserver, les revitaliser et les promouvoir. Par conséquent, le Comité aimerait mettre de l’emphase sur ce thème pour les propositions à venir. Le Comité encourage également les propositions portant sur tout autre patrimoine documentaire.

 

Nous invitons tous les individus, les institutions privées et publiques ainsi que les organisations et les communautés à consulter le site Web de la CCUNESCO pour toute information sur le processus de nomination. Rappel : la première date limite pour les déclarations d’intérêt est le 1 novembre 2018. La deuxième date limite pour les déclarations d’intérêt est le 1 mars 2019.