OFFRE D’EMPLOI
Concours no 18-09-045-3
Le 14 novembre 2018

TITRE DE LA FONCTION : Technicienne ou technicien en documentation
UNITÉ ADMINISTRATIVE : Secrétariat général
STATUT : Personne salariée, surnuméraire (7 ou 14 heures/semaine)
DATE PRÉVUE D’ENTRÉE EN FONCTION : Dès que possible

L’Université du Québec en Outaouais souscrit au programme d’accès à l’égalité en emploi.

NATURE DU TRAVAIL
Le rôle principal et habituel de la personne salariée occupant cette fonction consiste à effectuer des tâches techniques reliées à l’organisation et au fonctionnement d’une bibliothèque, d’une didacthèque ou d’un service d’archives. Elle réalise des tâches ayant trait à l’accès aux ressources documentaires, à la gestion et l’acquisition des documents, au traitement des archives et à la conservation des documents. Elle fournit une assistance technique auprès des usagers et du personnel de son unité.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

1. La personne salariée effectue les tâches techniques relatives au choix, à l’acquisition, au catalogage, au prêt et à la circulation de la documentation. Elle procède au traitement, à la vérification, à l’inventaire, à l’exploitation et à la mise à jour des ressources documentaires selon les techniques applicables et conformément aux règlements, aux politiques et aux procédures en vigueur.
2. Elle assiste et guide les usagers dans leurs recherches, les initie et leur fournit le support dans l’utilisation des ressources documentaires et des systèmes de référence. Elle applique des techniques d’animation en milieu documentaire auprès des usagers et voit à la promotion des services documentaires.
3. Entre autres, dans le domaine des archives, elle traite, codifie et classe les documents. Elle trie, conserve et élague les fonds d’archives. Elle effectue le repérage, la diffusion et le suivi des demandes de documents des usagers. Elle applique les normes et les procédures de conservation des documents d’archives. Elle peut procéder à la numérisation de documents et participer à la réalisation des inventaires, des formulaires et des instruments de recherche documentaire. Elle participe à l’élaboration et à la mise à jour du plan de classification et du calendrier de conservation des archives.
4. Elle produit des listes et des statistiques sur les services documentaires et prépare des rapports pertinents à son champ d’activités.
5. Elle peut être appelée à initier au travail le nouveau personnel de son unité ou les personnes salariées occupant la même fonction.
6. Elle peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l’exécution.
7. Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe de même niveau ou de niveau inférieur.

EXIGENCES NORMALES DU POSTE :

• EXIGENCES MINIMALES DU POSTE

Scolarité : Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (D.E.C.) en techniques de la documentation ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente ou être étudiant en 2e ou 3e année en technique de la documentation du Cégep de l’Outaouais (selon lettre d’entente #7).
Autres :
– Bonne connaissance du français (oral et écrit);
– Connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant.

• AUTRES EXIGENCES DU POSTE
– Souci du détail;
– Savoir travailler de façon autonome et en équipe;
– Faire preuve de rigueur et être orienté vers l’action ;
– Capacité d’adaptation.

LIEU DE TRAVAIL : Campus de Gatineau.
DURÉE DU CONTRAT : À déterminer
HORAIRE DE TRAVAIL : Horaire variable.
TRAITEMENT : Selon la convention collective de travail des groupes bureau, technique, aide-technique et métiers-services de l’Université du Québec en Outaouais.

L’Université du Québec en Outaouais, soucieuse de la qualité du français, exige que tous les nouveaux employés réussissent le test de français du Service d’évaluation linguistique (test SEL). Ainsi, toute personne ayant été retenue pour un emploi à la suite d’un processus d’entrevue devra réussir ce test.

La directive relative à l’évaluation du français pour les candidatures externes peut être consultée au uqo.ca/docs/14931. Pour bien vous préparer à cet examen, le cas échéant, vous pouvez vous procurer le livre « Comment vous préparer au test de français écrit SEL », disponible à la bibliothèque de l’UQO, au Service des ressources humaines ou à l’adresse suivante : www.teluq.uquebec.ca/siteweb/sel/.

Toute candidature sera traitée confidentiellement. Les personnes intéressées par ce poste et qui répondent aux exigences doivent soumettre leur candidature, à l’attention de :

Service des ressources humaines
Concours no 18-09-045-3
Université du Québec en Outaouais
Courriel : srh.affich@uqo.ca

L’Université du Québec en Outaouais invite les femmes, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous suggérons fortement aux personnes concernées de compléter le formulaire d’accès à l’égalité en emploi, apparaissant à l’adresse suivante : http://www.uqo.ca/emplois, et de nous le transmettre accompagné de leur curriculum vitae.

L’Université du Québec en Outaouais communiquera seulement avec les personnes retenues dans le cadre du présent processus de sélection. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptation particulières.