Vous avez des aptitudes pour travailler avec le public et conseiller les gens? Vous avez un esprit méthodique et un bon sens de l’organisation? La fonction publique du Québec est présentement à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir à des emplois occasionnels et réguliers de bibliotechnicienne ou de bibliotechnicien dans divers ministères et organismes et dans toutes les régions administratives du Québec.

Que vous soyez finissant, en voie de terminer votre dernière année de scolarité ou que vous ayez de l’expérience, inscrivez-vous à cet appel de candidatures.

Certains de ces emplois peuvent nécessiter de l’expérience ou de la scolarité additionnelle à ce qui est exigé aux conditions d’admission.

Ce processus de qualification mènera à l’inscription des personnes qualifiées dans la banque numéro 21710BR93470001 – Bibliotechnicienne ou bibliotechnicien. Les personnes dont le nom est déjà inscrit dans cette banque ne peuvent s’inscrire à ce processus.

Attributions :

La personne titulaire de l’emploi effectue des travaux de nature technique reliés à la gestion de documents administratifs et d’archives ainsi qu’au traitement documentaire en bibliothèque et en centre de documentation. Dans l’accomplissement de ses attributions, la personne titulaire peut être appelée à initier au travail les nouveaux bibliotechniciens et à diriger du personnel de soutien.

Plus précisément, la personne titulaire de l’emploi pourrait avoir à effectuer une ou plusieurs des tâches suivantes :

Pour le volet gestion de documents administratifs et d’archives :

  • collaborer à l’élaboration, à la mise à jour et à l’application des outils de gestion documentaire tels que le plan de classification et le calendrier de conservation;
  • participer à la mise en place d’un outil de gestion intégré de documents;
  • conseiller et soutenir les utilisateurs de l’outil de gestion intégré de documents;
  • procéder à l’inventaire de fonds, de collection d’archives et en effectuer le traitement;
  • participer aux travaux et à la mise en place des mesures visant à assurer la conservation et la protection des archives.

Pour le volet traitement documentaire en bibliothèque et en centre de documentation :

  • procéder au traitement documentaire original et dérivé des monographies et des publications sous différents supports en appliquant les normes de catalogage en vigueur;
  • assurer la gestion des différents modules (acquisition, catalogue, circulation et périodiques) du système intégré de bibliothèque;
  • rechercher dans la littérature existante les données et les documents qui permettent de répondre à diverses demandes de renseignements bibliographiques ou de références;
  • assurer un service de prêt aux lecteurs et contacter d’autres bibliothèques en vue d’échanges possibles et tenir compte des prêts entre bibliothèques;
  • acquérir des documents afin qu’ils soient intégrés dans diverses collections.

Pour en savoir plus sur les mandats confiés aux bibliotechniciennes ou aux bibliotechniciens, consultez le portail Carrières.

Salaire : 35 613 $ à 52 963 $

La fonction publique du Québec offre une gamme d’avantages qu’il vous serait difficile de trouver ailleurs. Consultez le portail Carrières pour connaître tous ses avantages distinctifs, dont ceux qui permettent la conciliation travail et vie personnelle.

Profil recherché

Conditions d’admission :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales avec spécialisation en bibliotechnique, en techniques de la documentation ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Une personne est également admise si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

Chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente, de niveau égal ou supérieur ayant la bibliotechnique comme matières dominantes ou par deux années d’expérience pertinente aux attributions de l’emploi.

Cependant, chaque année de scolarité manquante inférieure à un certificat d’études secondaires équivalant à une 11e année ou à une 5e année du secondaire peut être compensée par deux années d’expérience de travail.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. La personne en attente de son évaluation comparative peut être admise sous condition de fournir le résultat de cette évaluation dès qu’elle le recevra.

  • Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

La personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou du certificat de sélection du Québec peut être admise au présent processus de qualification. Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne au moment de sa nomination.

  • Il faut également posséder une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

Modalités d’inscription

Période d’inscription : Du 20 novembre au 3 décembre 2018

Il pourrait y avoir plusieurs séances d’examens pour ce processus de qualification. Ainsi, les personnes admises pourraient être évaluées, en sous-groupes, selon l’ordre d’inscription.

Accéder au formulaire d’inscription :

L’inscription à ce processus de qualification doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

Si vous êtes un employé de la fonction publique du Québec, consultez cet appel de candidatures dans Emplois en ligne et accédez au formulaire d’inscription en ligne.

Aucun curriculum vitæ ne sera accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Au terme de la période d’inscription, il ne sera plus permis de soumettre une candidature. À ce moment, vous n’aurez donc plus accès au formulaire d’inscription à ce processus de qualification, que vous ayez commencé ou non votre inscription.

Remplir le formulaire d’inscription :

Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.

Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans le formulaire ne peuvent plus être modifiés en ligne pour cet appel de candidatures.

Aux fins de la vérification de l’admissibilité, vous devez inscrire toute votre scolarité et toutes vos expériences de travail, y inclus votre emploi actuel.

Pour chaque scolarité , vous devez indiquer le nombre de crédits ou d’unités obtenus, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature. Cette information est disponible sur votre dernier relevé de notes.

Pour chaque expérience, vous devez inscrire de façon exhaustive les tâches principales et habituelles ainsi que la date de début et de fin de cette expérience, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature. Pour être jugées pertinentes, ces tâches doivent avoir un lien direct avec les attributions indiquées ci-dessus.

Lorsque toutes les sections du formulaire d’inscription seront remplies, cliquez sur le bouton « Enregistrer » au bas de la page pour passer à l’étape 2 – Profil et intérêts professionnels, afin de répondre aux questions posées et cliquez sur le bouton « Continuer » au bas de la page pour atteindre l’étape 3 – Sommaire. À cette dernière étape, si vous désirez réviser votre formulaire d’inscription ou votre questionnaire, cliquez sur le bouton « Retour » et apportez les modifications appropriées, sinon pour confirmer la saisie des informations et pour transmettre votre candidature, cliquez sur le bouton « Soumettre » au bas de la page. Un message confirmant la transmission de votre candidature s’affiche.

En tout temps, si vous cliquez sur le bouton « Retour » ou « Fermer » sans avoir au préalable cliqué sur « Enregistrer », les informations saisies ne seront pas sauvegardées.

Pour avoir la certitude que votre formulaire d’inscription a été transmis, vous pouvez retourner dans votre dossier en ligne dans la section « Mon dossier », à la rubrique « Suivre mes candidatures ». Si la mention « soumis » est inscrite à votre dossier de candidature, cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.

Une fois votre inscription terminée, veuillez conserver précieusement votre identifiant et votre mot de passe, car ceux-ci vous seront demandés ultérieurement lors de votre prochaine connexion à votre dossier de candidatures.

Les documents permettant de confirmer votre admission, soit vos attestations d’études(diplômes, relevés de notes et évaluations comparatives), seront exigés ultérieurement. Il n’est donc pas possible de les joindre au moment de votre inscription.

Participer à la séance d’examens :

Les personnes jugées admissibles sur la base des renseignements contenus dans le formulaire d’inscription seront invitées à participer à une séance d’examens.

Obtenir de l’information :

Pour obtenir de l’information sur le processus de qualification, si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec nous, au 418 528?7157 pour la région de Québec, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emploi particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des autochtones et des anglophones.