Ainé d’une famille de deux enfants, je suis originaire de Gatineau. J’ai étudié au secondaire en concentration musique, histoire du cinéma et technique de scène. Par la suite, j’ai fait mon diplôme d’études collégiales en Techniques de la documentation-gestion de l’information au Cégep de l’Outaouais. J’ai bénéficié de l’entente DEC-BAC, ce qui m’a permis de compléter mon bac en Gestion de l’information à l’Université de Moncton, campus de Shippagan. Également, je viens de finaliser un programme court en intégration des technologies en éducation de la TÉLUQ.

Je suis actuellement analyste de la gestion de l’information pour le gouvernement fédéral, poste que j’occupe depuis mon premier terme COOP en 2011. Je suis également impliqué sur le CA du Centre régional d’archives de l’Outaouais, le seul service d’archives agréé en Outaouais.

Mon intérêt pour l’archivistique débute avec une passion pour l’histoire, mais durant mes stages, j’ai découvert le monde de la tenue des documents. J’ai adoré la gestion de l’information et l’idée de participer à une discipline en constante évolution où les défis ne manquent pas ! C’est ce qui maintient mon intérêt dans le domaine.

Je suis directeur de la région Ouest depuis le congrès de Tadoussac en mai 2015. J’ai été gentiment « placé » dans ce poste par le CA de l’époque qui cherchait un nouvel administrateur pour cette section. Ce qui ne devait être qu’une présentation à la session étudiante du congrès s’est transformé en grande aventure. Et je n’ai aucun regret !

L’information devenant de plus en plus un bien essentiel pour l’accomplissement des activités de tout organisme, l’expertise des archivistes devrait être davantage sollicitée. Ils devraient prendre part à tout ce qui concerne la gouvernance de l’information comme plan directeur et à la saine gestion des ressources informationnelles tant sur le plan local que national. L’AAQ se doit de mettre de l’avant l’expertise des archivistes. En m’impliquant comme bénévole, je participe à cette mission.

Lorsque je ne vaque pas à mes fonctions en archivistique, j’aime bien sortir de ma zone de confort en essayant de nouvelles activités, comme la tyrolienne ou le parcours. Mon prochain défi, un saut en bungee ou en parachute !