Poste
Archiviste-consultant
Poste à temporaire. Horaire variable de 30 à 35 heures par semaine
Contrat de 5 mois avec possibilité de prolongation.

Employeur
Par sa vocation culturelle et sociale, la Fondation archives et patrimoine religieux du grand Montréal (la Fondation) témoigne de l’histoire, de la mission et de la contribution à la société d’organismes religieux œuvrant ou ayant œuvré à Montréal ou ses environs. Grâce à la mise en commun de collections d’archives, d’artefacts et de publications, elle se veut un lieu de conservation, de recherche, de diffusion et
d’éducation ayant comme objectif de faire connaitre cet héritage.

Nature du travail
Dans le cadre des objectifs de la Fondation, l’archiviste-consultant évalue les besoins en espace pour l’entreposage des archives des membres. Dans l’exercice de ses fonctions, l’archiviste-consultant respecte le caractère privé des archives. Il relève du directeur général, M. Simon Bissonnette.

Tâches
• Recenser les lieux d’entreposage des archives et bibliothèques des membres de la Fondation et évaluer l’ensemble en mètres linéaires.
• Estimer les étendues par type de documents (ex. : textuels, iconographiques, audiovisuels, cartographiques).
• Évaluer les besoins d’entreposage spécialisés (ex. : chambres froides, classeurs à plans, supports coulissants et voutes).
• Prévoir une capacité d’accroissement tenant compte des versements à venir.
• Détecter et signaler, le cas échéant, tout problème lié à la qualité et l’intégrité physique des documents.
• Accomplir, au besoin, toute autre tâche connexe.

Exigences et qualifications requises
• Être titulaire d’un diplôme universitaire (certificat en archivistique, certificat en gestion des documents et des archives ou maitrise en sciences de l’information, parcours archivistique.)
• Avoir de l’expérience significative dans des tâches similaires.
• Être à l’aise dans un milieu religieux et en respecter ses valeurs.
• Maîtriser le français oral et écrit
• Capacité à travailler seul.
• Aptitudes en évaluation d’étendues, analyse et synthèse.
• Entregent;
• Minutie, discrétion et compétences relationnelles.

Conditions salariales
À discuter selon l’expérience.

Début de l’emploi
4 février 2019

Lieu de travail
L’archiviste-consultant se déplacera chez les membres de la Fondation, dans le Grand Montréal. L’accès à une automobile est essentiel.

Remarques
Le genre masculin est utilisé pour faciliter la lecture du texte.
Le consultant devra fournir ses propres outils informatiques.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation, au plus tard le vendredi 11 janvier 2019 à l’adresse électronique suivante : rh@tcarm.org.

Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.