En collaboration avec son Comité consultatif canadien de la Mémoire du monde, la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) est heureuse de lancer le troisième Appel à candidatures pour le Registre de la Mémoire du monde du Canada. Ce Registre reconnait l’importance du patrimoine documentaire relié au Canada et ses Peuples, et est un des vecteurs du Programme Mémoire du monde de l’UNESCO, qui a pour but de préserver le patrimoine documentaire et d’en permettre l’accès afin d’incarner la mémoire de l’humanité.

En reconnaissance de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies (2015-2024), la CCUNESCO lance un appel spécial en ce qui concerne le patrimoine documentaire lié aux Canadiens noirs dans le but de mieux faire connaître les diverses cultures, histoires et contributions de cette communauté au sein de la société canadienne.

La CCUNESCO poursuit son appel spécial à candidatures pour le patrimoine documentaire lié aux langues et aux cultures autochtones. Nombre d’entre elles sont considérées comme étant en danger et leur préservation, leur consolidation et leur revitalisation sont d’une importance cruciale pour les peuples autochtones et la société canadienne.

Nous invitons tous les individus, les institutions privées et publiques ainsi que les organisations et les communautés à consulter le site Web de la CCUNESCO pour toute information sur le processus de nomination. Les dates limites pour les déclarations d’intérêt sont le 2 décembre 2019 et le 2 mars 2020.