DESCRIPTION DE POSTE

TITRE DU POSTE : Archiviste, audiovisuel
NUMERO DU POSTE: 100211
CENTRE DE RESPONSABILITÉ : Faculté des Arts, Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF)
POSTE RELEVANT DE : Responsable des archives
DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR : Janvier 2019

 

RAISON D’ÊTRE DU POSTE
Le titulaire du poste planifie, organise et coordonne le secteur des documents audiovisuels (documents photographiques, enregistrements sonores et images en mouvement); il développe, conserve, organise, traite et diffuse les ressources documentaires du Centre conformément aux principes, aux règles et aux méthodes archivistiques; il assiste la responsable des archives en matière de planification pour le service des archives et contribue au rayonnement du Centre.

 

TÂCHES
1. Assurer le développement du secteur des documents audiovisuels et en planifier les activités : analyser les besoins du secteur et recommander les équipements, logiciels et fournitures nécessaires; en collaboration avec la responsable des archives, définir les objectifs du secteur et les moyens d’action pour les atteindre.

2. Organiser, coordonner et réaliser les activités du secteur des documents audiovisuels en matière de traitement archivistique (évaluation et sélection, acquisition, classification, description, indexation, diffusion, préservation), conformément aux principes, aux règles et aux méthodes établies en archivistique, aux politiques, aux règlements, aux procédures et aux pratiques en usage au Centre, et dans le respect des lois provinciales et fédérales.

3. Développer des instruments de recherche et des banques de données de manière à intégrer les documents audiovisuels aux systèmes de référence des archives du Centre et à en maximiser la diffusion.

4. Coordonner et vérifier les transferts de documents audiovisuels et leur reconditionnement, conformément aux principes et aux méthodes archivistiques, et assurer la migration des documents audiovisuels lorsque demandé.

5. Accueillir, renseigner, guider et conseiller les usagers, les chercheurs universitaires et le grand public dans la consultation et l’utilisation des documents audiovisuels; répondre aux demandes de renseignements; coordonner et effectuer la reproduction des documents en s’assurant du respect de la Loi sur le droit d’auteur et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, du statut juridique des fonds d’archives et des restrictions établies, et en tenant compte de l’état de conservation des documents.

6. Assurer, à la demande de la responsable des archives, la conduite de projets d’acquisition de fonds d’archives.

7. Élaborer des dossiers d’évaluation monétaire de fonds d’archives aux fins de compensation fiscale et répondre aux demandes de renseignements supplémentaires des évaluateurs et experts, ainsi que des instances gouvernementales concernées.

8. Collaborer à la formation et à l’intégration du personnel contractuel, des stagiaires et des bénévoles; diriger et superviser, au plan fonctionnel, des membres du personnel contractuel, des stagiaires et des bénévoles.

9. Contribuer au rayonnement du Centre : rédiger et/ou participer à la rédaction d’articles et de textes; assister et/ou participer à des congrès, colloques et autres activités liées aux archives, à la vie universitaire et culturelle; élaborer et réaliser des expositions physiques ou virtuelles, à même les ressources documentaires du Centre et/ou celles d’autres organismes; coordonner, à l’occasion, des prêts de documents aux fins d’expositions, lorsque des institutions en font la demande.

10. Assister, dans son domaine de compétence, la responsable des archives, en matière de planification du service des archives; assister et suppléer, à l’occasion et à sa demande, la responsable des archives et l’archiviste à la référence dans l’exercice de leurs fonctions; s’acquitter de toutes autres tâches connexes que lui confie la responsable des archives.

 

CONNAISSANCES, EXPÉRIENCE ET HABILETÉS
 Diplôme universitaire en archivistique, en bibliothéconomie ou en sciences de l’information ou dans un domaine connexe ou une combinaison d’études et d’expérience.

 Connaissance des RDDA (Règles pour la description des documents d’archives) et des types d’instruments de recherche (guide, répertoire, inventaire, système de gestion de base de données, etc.).

 Connaissance des logiciels (FileMaker Pro, AtoM) et des environnements technologiques d’usage courant.

 Connaissance des lois fédérales et provinciales touchant les archives (Loi sur le droit d’auteur, Loi sur la protection des renseignements personnels, Loi sur les Archives publiques et la conservation des documents, etc.)

 Excellentes habiletés de rédaction en langue française.

 Aptitudes organisationnelles, à travailler sous pression et à rencontrer des échéanciers stricts.

 Aptitude pour le travail demandant de la précision et de la minutie.

 Autonomie et débrouillardise.

 Bonne vision, dextérité manuelle et force physique suffisante pour déplacer les boîtes (20kg maximum).

 Bilinguisme (expression orale et écrite).

 

Le CRCCF invite les candidat(e)s intéressé(e)s à postuler, du 3 au 13 janvier 2019, via le site Web des ressources humaines de l’Université d’Ottawa : https://www.uottawa.ca/ressources-humaines/.