Relevant du président-directeur général, le titulaire est responsable de planifier, orienter et diriger l’ensemble des services offerts, sur place et à distance, aux usagers de la Grande Bibliothèque et aux partenaires des milieux documentaires, notamment les bibliothèques publiques. Il pratique un leadership et une vision stratégiques qui ont pour but de livrer un service public de haute qualité et accessible pour l’ensemble de la population du Québec.

Plus précisément, le titulaire du poste sera appelé à assurer, en partie ou en totalité, les tâches et responsabilités suivantes :
 Définir les orientations stratégiques de sa direction générale en collaboration étroite avec son équipe de direction.
 Planifier, élaborer, de concert avec son équipe de direction, l’offre de service aux usagers de la Grande Bibliothèque ainsi qu’aux milieux documentaires tout en reconnaissant la diversité culturelle de la population du Québec.
 S’assurer de l’acquisition des collections universelles, physiques et numériques, en tenant compte des besoins des usagers.
 Veiller à ce que les normes bibliothéconomiques et de hauts standards de qualité soient suivis dans l’ensemble des directions sous sa responsabilité.
 Entretenir d’excellentes relations avec les instances gouvernementales (provinciales, municipales et fédérales) ainsi qu’avec les différents partenaires de BAnQ.
 Collaborer avec le président-directeur général et les membres du Conseil de direction à l’élaboration du plan stratégique de l’institution, des orientations et des objectifs généraux de BAnQ.
 Planifier, élaborer et gérer avec efficience les budgets de la Direction générale de la Grande Bibliothèque.
 Représenter BAnQ auprès de différents intervenants nationaux et internationaux du domaine de la bibliothéconomie.
 S’assurer du déploiement et de l’utilisation optimale des ressources humaines, matérielles et financières pour atteindre les objectifs de la Direction générale de la Grande Bibliothèque.
 Encourager l’engagement, l’ouverture, l’innovation et la créativité des employés de sa direction générale.

Principales exigences :
 Détenir une maîtrise en bibliothéconomie, en sciences de l’information ou autre discipline pertinente.
 Posséder un minimum de 15 ans d’expérience pertinente, dont 10 ans d’expérience en gestion (budgets et coordination d’équipes de travail).
 Connaissances approfondies des enjeux, des normes, des tendances et des problématiques touchant les bibliothèques publiques au plan national et international.
 Excellente maîtrise du français parlé et écrit.
 Bonne maîtrise de l’anglais écrit et parlé.
 Capacité de coordonner un grand nombre de projets en respectant les échéanciers et les budgets.
 Sens de l’organisation, du leadership et de l’initiative.
 Capacité élevée à mobiliser des équipes importantes afin de réaliser les objectifs institutionnels.
 Aisance dans les communications et les relations interpersonnelles.

Remarques : La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.

Lieu de travail : Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est)

Statut du poste : Permanent à temps complet

Horaire : Lundi au vendredi

Échelle de traitement pour le poste : De 120 090,66 $ à 150 031,72 $ selon l’expérience.

Cette offre est une excellente occasion de vous joindre à une équipe gagnante.

Pour soumettre votre candidature, veuillez postuler en ligne à www.banq.qc.ca/offres_emploi (numéro de concours: 2019-63000-1306) avant le 18 février 2019.

BAnQ souscrit au principe d’égalité en matière d’emploi et invite les personnes faisant partie des groupes suivants à poser leur candidature : femmes, personnes issues de minorités visibles ou ethniques, personnes handicapées et autochtones.