Technicienne ou technicien en documentation Secrétariat général
Poste régulier à temps plein

Concours no 42-2018-2019-125 – 2e affichage

Début d’affichage : 2019-01-29
Fin d’affichage : 2019-02-20

Nature du travail
Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à réaliser des travaux techniques ayant trait à l’organisation et au fonctionnement d’un ou de centres de documentation tels qu’une bibliothèque ou un centre de gestion de documents.

Dans son travail, la personne salariée de cette classe d’emplois peut fournir une assistance technique au personnel impliqué dans la gestion documentaire de même qu’aux usagers des centres de documentation.

 

Attributions caractéristiques
La personne salariée de cette classe d’emplois est appelée à assurer le traitement de la documentation reçue ou acquise dans un centre de documentation; elle effectue des travaux techniques de recherche, de classification, de catalogage et d’indexation des documents; elle voit à leur classement ou à leur archivage selon un calendrier de conservation.

Elle peut être appelée à accompagner le personnel impliqué dans les activités de gestion documentaire et dans l’application du calendrier de conservation. Elle participe à la mise à jour du système de classification; elle voit, conformément aux lois applicables, à l’élaboration des procédures de classement, de prêt et de circulation, de numérisation, de conservation et de destruction des documents.

Elle peut être appelée à analyser des logiciels de gestion documentaire et à proposer le plus adapté aux besoins de la commission scolaire. Elle peut être impliquée dans la mise en place du logiciel et accompagner les services et les établissements lors de l’implantation. Elle applique des techniques d’animation en milieu documentaire et des techniques de promotion des services documentaires et de la lecture.

Elle voit au prêt et à la circulation des documents selon les règles établies. Elle répond aux demandes des usagers; elle recherche et prépare des documents; elle peut constituer des bibliographies sur différents sujets et elle prépare l’accueil de groupes. Elle dirige les usagers vers les sections appropriées et s’assure du respect des règles de conduite et de fonctionnement du centre de documentation.

Elle participe, dans le cadre de politiques définies et des procédures en vigueur, à l’évaluation, l’élagage, la conservation et la destruction des documents. Elle peut procéder à la numérisation de documents. Elle s’assure de la réparation et de la reliure de documents. Elle peut être appelée à collaborer à l’élaboration de différents écrits de gestion en lien avec la gestion documentaire.

En collaboration avec la direction, elle effectue le suivi du budget alloué à son secteur et procède à l’achat de documents, de fournitures et de matériel. Elle vérifie les prix dans les bibliographies du commerce et les catalogues d’éditeur. Elle voit aux abonnements et à leur renouvellement.

Au besoin, elle produit des listes et des statistiques sur les services documentaires.

Elle utilise un ordinateur et les divers logiciels nécessaires à l’exécution de ses travaux; elle effectue des recherches sur Internet; elle est appelée à assister le personnel pour l’utilisation de logiciels propres à son secteur d’activités.

Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable.

Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

 

Qualifications requises
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques de la documentation ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Exigence particulière : Détenir un permis de conduire valide.

 

Lieu de travail
Centre administratif de Baie-Comeau
620, rue Jalbert à Baie-Comeau

La personne retenue sera appelée à se déplacer sur l’ensemble du territoire de la Commission scolaire de l’Estuaire (Baie-Trinité à Sacré-Coeur) et occasionnellement au-delà du territoire pour participer à diverses rencontres.

 

Horaire de travail: 35 heures/semaine, du lundi au vendredi de 8 h à 16 h

Traitement : De 19,57 à 29,07 $ de l’heure, selon l’expérience pertinente.

Entrée en fonction : Immédiate.

Les personnes intéressées devront, avant 16 h le 20 février 2019, faire parvenir leur curriculum vitae
accompagné d’une copie conforme à l’original des diplômes et relevés de notes à l’adresse suivante :
Commission scolaire de l’Estuaire, service des ressources humaines
620, rue Jalbert, Baie-Comeau (Québec) G5C 0B8,
par télécopieur au 418 589-0856 ou par courriel au rh@csestuaire.qc.ca

Note : Les candidates et candidats admissibles pourraient être soumis à des tests visant à vérifier leurs capacités à exercer ce poste. Seules les candidatures retenues seront contactées.

La Commission scolaire de l’Estuaire applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les personnes handicapées, les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques et les autochtones à présenter leur candidature.