Description de la fonction

Sous la responsabilité de la directrice de la section Gestion des documents administratifs et archives du Service des bibliothèques et archives, l’archiviste a pour mandat principal de réaliser la catégorisation des actifs informationnels de l’Université et de rencontrer l’ensemble de ses unités et secteurs. Pour ce mandat, l’archiviste sera sous la supervision du directeur de la sécurité de l’information du Secrétariat général.

Lieu de travail  : Campus principal

Responsabilités

1. Catégoriser les processus des unités de l’Université, en identifiant l’information et les actifs informationnels impliqués.
2. Mettre à jour l’approche de catégorisation des actifs informationnels de l’Université.
3. Gérer le registre de catégorisation des actifs informationnels.
4. Mettre en place un outil de gestion électronique des documents en collaboration avec le Service des technologies de l’information, définir les processus d’utilisation et en assurer la pérennité.
5. Élaborer et appliquer la structure de classification et les règles de conservation en respectant le calendrier de conservation des documents de l’Université et celles dictées par le gouvernement de manière à répondre aux besoins de l’enseignement, de la recherche et de l’administration de l’Université.
6. Former le personnel de l’Université aux outils développé pour la catégorisation de l’information, s’assurer de l’application du système de gestion des documents administratifs et des archives et de la satisfaction des besoins des usagères et usagers.
7. Spécifier des méthodes, procédures et normes d’opération propres au secteur en cause et à voir à leur application.
8. Assumer toute autre responsabilité confiée par sa supérieure hiérarchique.

Qualifications

Détenir une maîtrise en sciences de l’information avec une spécialité en archivistique.
Posséder au moins une (1) année d’expérience pertinente.

Exigences

Démontrer une excellente capacité de communication en français, à l’oral et à l’écrit.
Démontrer une grande capacité à établir des priorités et respecter les échéanciers.
Démontrer des habiletés au travail en équipe et à la collaboration.
Avoir une capacité à établir d’excellentes relations interpersonnelles avec divers intervenantes et intervenants.
Faire preuve d’initiative, de flexibilité et autonomie.
Démontrer une connaissance en matière de catégorisation de l’information selon la Directive sur la sécurité de l’information gouvernementale du Conseil du trésor sera considéré comme un atout.

Corps d’emploi : Bibliothécaire ou archiviste
Échelle de traitement : No 2 (14 échelons répartis entre 50 456 $ et 86 803 $)

Emploi temporaire à temps complet, trente-cinq (35) heures par semaine.
Durée de l’emploi : dix-huit (18) mois, avec possibilité de prolongation.

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