La personne recherchée assure la gestion du projet d’implantation de Constellio, une solution de gestion intégrée des archives, documents et collections. L’emphase est mise sur la gestion des archives historiques, analogiques et numériques. La personne titulaire du poste sera appelée à travailler en étroite collaboration avec la coordonnatrice et les autres membres de l’équipe.

SOMMAIRE DES FONCTIONS

L’archiviste :
● Planifie, procède à l’implantation et gère les archives historiques, les documents et les collections dans Constellio :
o Assure l’implantation de Constellio au sein du Service des archives (gestion des archives historiques et d’une banque de documents iconographiques ainsi que de la gestion documentaire du Service);
o Procède au contrôle de qualité des fonctionnalités développées par Constellio pour la Congrégation de Notre-Dame (thésaurus), en collaboration avec l’archiviste/linguiste contractuelle;
o Coordonne la migration des bases de données et des instruments de recherche dans Constellio;
o Participe à l’élaboration de directives et procédures liées à la gestion des archives historiques et des documents dans Constellio;
o Participe au développement, à la mise à jour et à l’application des normes, outils et procédures de gestion des archives historiques et des documents;
o Applique les procédures visant à assurer la sécurité, le contrôle des accès et la confidentialité de tous les types de documents dans Constellio.
● Supervise le travail de technicien.ne.s, stagiaires et bénévoles dédiés à l’implantation de Constellio;
● Procède à la description et au traitement des documents d’archives en conformité avec les normes applicables dont les Règles pour la description des documents d’archives (RDDA);
● Participe au développement, à la mise à jour et à l’application des outils et procédures de conservation préventive de tous types de documents, principalement les documents nés numériques;
● Contribue au rayonnement du service par des activités de diffusion (vitrine d’exposition, rédaction de capsules historiques, présentations au public, etc.);
● Archiviste de référence (au besoin);
● Et toutes autres tâches connexes.

PROFIL RECHERCHÉ

La personne recherchée possède:
● Maîtrise en sciences de l’information, ou un baccalauréat et un certificat en archivistique et en gestion de l’information numérique ou toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée équivalente;
● Expérience de 2 ans minimum en implantation de solution logicielle;
● Expérience minimale de 4 années dans un poste similaire (archives historiques, gestion documentaire et gestion de projets); ● Habilité de gestion des documents numériques dans un environnement PC;
● Maîtrise des outils de la suite Office et de la suite Adobe (Acrobat et Photoshop);
● Connaissance des différents logiciels de gestion documentaire (Ultima et Constellio étant des atouts);
● Maîtrise de la communication orale et écrite en français et en anglais (maîtrise de l’espagnol et/ou du japonais étant des atouts);
● Permis de conduire valide et voiture (atout);
● Membre de l’Association des archivistes du Québec (atout);
● Intérêt marqué et expérience en lien avec les archives historiques, le milieu religieux et/ou patrimonial (atout).
Une excellente capacité d’analyse et de synthèse, l’autonomie, le professionnalisme, l’habileté à réaliser plusieurs projets simultanément, de même qu’une intelligence émotionnelle et des habiletés communicationnelles sont des facteurs contribuant à l’épanouissement professionnel au sein de l’équipe du Service des archives.

CONDITIONS D’EMPLOI:

Poste permanent
Horaire de 35h/semaine
Salaire horaire : 28$ à 35$/heure (selon l’expérience)
Collations en matinée et en après-midi fournies par l’employeur
Dîner de qualité offert à tarif concurrentiel (5$/repas)
Beau bureau fermé avec fenêtre
Autres avantages (régime collectif, vacances, etc.)
Entrée en fonction : 8 avril 2019
Lieu de travail : Maison mère des Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame, 2330, rue Sherbrooke Ouest.
Stationnement gratuit pour les employé.e.s ou à 5 minutes de marche du métro Atwater.

À PROPOS DU SERVICE :

Le Service des archives de la Congrégation de Notre-Dame a été créé en 1877. Il a pour mandat de gérer l’ensemble des documents historiques de la Congrégation de Notre-Dame et d’en assurer l’acquisition, le traitement, la conservation et la diffusion. De nos jours, sa mission est de servir la Congrégation de Notre-Dame en étant sa mémoire vivante et de faire connaître à la société la contribution de la Congrégation de Notre-Dame depuis 1653. Le Service conserve 560 mètres linéaires d’archives textuelles, 30 000 documents iconographiques, 2 000 archives audiovisuelles ou sonores ainsi que des livres anciens, des oeuvres d’art et des artéfacts.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de motivation avant le lundi 18 mars à 8h30 à l’intention de Marie-Josée Morin, coordonnatrice du Service des archives à cv@cnd-m.org