La personne recherchée prendra activement part à la consolidation des outils de gestion du Service des archives, dans le cadre de l’implantation de Constellio, une solution de gestion intégrée des archives, documents et collections. La personne titulaire du poste sera amenée à participer tant aux tâches de gestion documentaire qu’au traitement des fonds et collections d’archives historiques en collaboration avec la coordonnatrice et les autres membres de l’équipe.

SOMMAIRE DES FONCTIONS

L’archiviste :

● Procède à la refonte du plan de classification et du calendrier de conservation ainsi que de son déploiement;
● Élabore et met à jour les programmes, politiques, directives et procédures liées à la gestion des archives historiques et de la gestion documentaire;
● Assure l’acquisition des archives historiques et des documents;
● Applique les procédures visant à assurer la sécurité, le contrôle des accès et la confidentialité de tous types de documents;
● Procède à la description et au traitement de fonds d’archives en conformité avec les normes applicables dont les Règles pour la description des documents d’archives (RDDA);
● Participe au développement, à la mise à jour et à l’application des outils et procédures de conservation préventive de tous les types de documents.
● Supervise le travail de technicien.ne.s, stagiaires et bénévoles dédiés à des projets de traitement de fonds d’archives historiques et de collections;
● Contribue au rayonnement du service par des activités de diffusion (vitrine d’exposition, rédaction de capsules historiques, présentations au public, etc.);
● Archiviste de référence (au besoin);
● Et toutes autres tâches connexes

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PROFIL RECHERCHÉ

La personne recherchée possède :
● Maîtrise en sciences de l’information, ou un baccalauréat et un certificat en archivistique et en gestion de l’information numérique ou toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée équivalente;
● Expérience minimale de 5 années dans un poste similaire (gestion documentaire et archives historiques);
● Habilité dans la manipulation des fichiers informatiques dans un environnement PC;
● Maîtrise des outils de la suite Office et de la suite Adobe (Acrobat et Photoshop);
● Connaissance des différents logiciels de gestion documentaire (Ultima et Constellio étant des atouts);
● Maîtrise de la communication orale et écrite en français et en anglais (maîtrise de l’espagnol et/ou du japonais étant des atouts);
● Permis de conduire valide et voiture (atout);
● Membre de l’Association des archivistes du Québec (atout);
● Intérêt marqué et expérience en lien avec les archives historiques, le milieu religieux et/ou patrimonial (atout).Une excellente capacité d’analyse et de synthèse, l’autonomie, le professionnalisme, l’habileté à réaliser plusieurs projets simultanément, de même qu’une intelligence émotionnelle et des habiletés communicationnelles sont des facteurs contribuant à l’épanouissement professionnel au sein de l’équipe du Service des archives.

CONDITIONS D’EMPLOI :

Poste permanent
Horaire de 35h/semaine
Salaire horaire : 28$ à 35$/heure (selon l’expérience)
Collations en matinée et en après-midi fournies par l’employeur
Dîner de qualité offert à tarif concurrentiel (5$/repas)
Beau bureau fermé avec fenêtre
Autres avantages (régime collectif, vacances, etc.)
Entrée en fonction : 25 mars 2019
Lieu de travail : Maison mère des Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame, 2330, rue Sherbrooke Ouest.
Stationnement gratuit pour les employé.e.s ou à 5 minutes de marche du métro Atwater.

À PROPOS DU SERVICE :

Le Service des archives de la Congrégation de Notre-Dame a été créé en 1877. Il a pour mandat de gérer l’ensemble des documents historiques de la Congrégation de Notre-Dame et d’en assurer l’acquisition, le traitement, la conservation et la diffusion. De nos jours, sa mission est de servir la Congrégation de Notre-Dame en étant sa mémoire vivante et de faire connaître à la société la contribution de la Congrégation de Notre-Dame depuis 1653. Le Service conserve 560 mètres linéaires d’archives textuelles, 30 000 documents iconographiques, 2 000 archives audiovisuelles ou sonores ainsi que des livres anciens, des oeuvres d’art et des artéfacts.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de motivation avant le vendredi 8 mars à 15h00 à l’intention de Marie-Josée Morin, coordonnatrice du Service des archives à cv@cnd-m.org