J’habite Montréal depuis quelques années, mais j’ai grandi sur la Rive-Sud. J’ai débuté mes études à l’UQAM en enseignement, mais à la recherche d’une autre voie, je me suis dirigée vers ma seconde maison, la bibliothèque. C’est à ce moment que j’ai découvert la discipline archivistique. Je me suis sentie interpelée face aux multiples possibilités de la formation. Dès les premiers cours du certificat, je me suis enfin sentie à ma place !
Je suis récemment diplômée d’un baccalauréat par cumul de l’Université de Montréal (UdeM), qui comprend un certificat en archivistique, un certificat en gestion de l’information numérique et un certificat en communication appliquée. Ce dernier certificat m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances complémentaires, par exemple en communication organisationnelle, en gestion dans une organisation et en rédaction professionnelle.
Mon stage à la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal (DGDA) en gestion électronique de documents a confirmé mon intérêt face à la gestion documentaire. Après, j’ai réalisé quelques contrats à l’UdeM, avec le projet d’implantation du dossier médical électronique au Centre de santé et de consultation psychologique et à la DGDA pour le traitement préliminaire d’un fonds d’archives privé. Toujours à l’UdeM, j’ai occupé un premier poste permanent à titre de technicienne en archives à la Faculté de médecine pour ensuite retourner à la DGDA, cette fois en tant que membre de l’équipe ! Cela fait maintenant 3 ans et demi que je suis permanente au sein de la DGDA.
Depuis deux ans, je participe en tant qu’analyste à un projet en collaboration avec l’équipe TI pour implanter la classification officielle de l’UdeM sur le nouveau serveur institutionnel à travers l’ensemble des unités administratives. J’aime beaucoup aller à la rencontre des usagers, procéder à des analyses de besoins avec eux et leur offrir des solutions afin d’optimiser et faciliter leur travail. Cela est très gratifiant et me motive au quotidien. Je me retrouve également à utiliser mes connaissances et compétences en pédagogie, comme quoi rien ne se perd !
Comme plusieurs diplômés, j’ai entendu parler de l’AAQ lors de mes cours au certificat. À la fin de mon stage, je me suis fait approchée par une archiviste de l’équipe, Nathalie Denis, alors trésorière au comité de la région Montréal. Celle-ci m’a proposé d’assister à une réunion du comité. Je me suis ensuite retrouvée à proposer ma candidature au poste de trésorière ! Nathalie m’a beaucoup accompagnée au début et l’ensemble des membres du comité ont été très présents. Je me suis sentie vite intégrée dans le milieu et cela a été très gratifiant de participer à la vie associative, que ce soit à la prise de décisions du comité, à l’organisation des activités et conférences, à la présentation de l’AAQ auprès des nouveaux étudiants, etc. Le rôle de trésorière ne se limitait donc pas seulement à la rédaction de rapports financiers et à la tenue de la petite caisse ! Après deux mandats à la trésorerie, j’ai été secrétaire pendant deux autres mandats. Je suis présentement administratrice, toujours sur le comité de la région Montréal, depuis bientôt 3 ans. J’en suis donc à ma 7e année d’implication !
Afin de me garder intéressée au domaine, je dirais que c’est vraiment l’AAQ qui me permet de me tenir à jour. Que ce soit en tant qu’administratrice sur le comité de la région Montréal, en lisant l’infolettre mensuelle ou en consultant les nombreuses plateformes de l’association (site web, blogue, médias sociaux), cela me permet de rester à l’affût des nouvelles ! En participant aux activités de la région Montréal, je rencontre des collègues de différents milieux et nous échangeons sur notre quotidien au travail. Cela amène toujours d’intéressantes réflexions !
L’AAQ occupe une place incontestable dans le milieu archivistique. Celle-ci représente ses membres et exprime leurs préoccupations auprès de différentes instances en prenant position sur les différents enjeux. De plus, je crois qu’un des rôles les plus importants de l’AAQ auprès de la société québécoise est de faire valoir son patrimoine documentaire et par le fait même l’importance de la profession d’archiviste.
Du côté de mes loisirs, depuis quelques années je m’intéresse à la photographie. Lorsque je fais de la photo, je me concentre sur l’instant présent et sur l’environnement qui m’entoure, ce qui est très relaxant !