Sommaire du poste

Date d’entrée en fonction : Dès que possible
Nombre de poste(s) à combler : 1
Salaire : 22.23 à 29.05 $ par heure selon l’expérience
Horaire de travail : 35.00 h – Temps plein
Statut de l’emploi : Contrat , Occasionnel
Quart de travail : Jour

 

Description

NATURE DU TRAVAIL

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à réaliser des travaux techniques ayant trait à l’organisation et au fonctionnement d’un ou de centres de documentation tels que bibliothèque, audiovidéothèque et centre de gestion de documents. Dans son travail la personne salariée de cette classe d’emplois peut fournir une assistance technique au personnel affecté au centre de documentation de même qu’aux usagers.

 

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

La personne salariée de cette classe d’emplois est appelée à assurer le traitement de la documentation reçue ou acquise dans un centre de documentation; elle effectue des travaux techniques de recherche, de classification, de catalogage et d’indexation des documents; elle voit à leur classement ou à leur archivage selon un calendrier de conservation. Elle peut être appelée à accompagner le personnel impliqué dans les activités de gestion documentaire et dans l’application du calendrier de conservation.

Elle participe à la mise à jour du système de classification; elle voit, conformément aux lois applicables, à l’élaboration des procédures de classement, de prêt et de circulation, de numérisation, de conservation et de destruction des documents.

Elle initie les usagers au système de classement des documents, au logiciel de gestion utilisé dans le centre de documentation, au système de repérage, aux règles et procédures du centre et à l’utilisation des ouvrages de consultation. Elle applique des techniques d’animation en milieu documentaire et des techniques de promotion des services documentaires et de la lecture.

Elle voit au prêt et à la circulation des documents selon les règles établies. Elle répond aux demandes des usagers; elle recherche et prépare des documents; elle peut constituer des bibliographies sur différents sujets et elle prépare l’accueil de groupes. Elle dirige les usagers vers les sections appropriées et s’assure du respect des règles de conduite et de fonctionnement du centre de documentation.

Elle participe, dans le cadre de politiques définies et des procédures en vigueur, à l’évaluation, l’élagage, la conservation et la destruction des documents. Elle peut procéder à la numérisation de documents. Elle s’assure de la réparation et de la reliure de documents.

En collaboration avec la direction, elle effectue le suivi du budget alloué à son secteur et procède à l’achat de documents, de fournitures et de matériel. Elle vérifie les prix dans les bibliographies du commerce et les catalogues d’éditeur. Elle voit aux abonnements et à leurs renouvellements.

Au besoin, elle produit des listes et des statistiques sur les services documentaires

Elle utilise un ordinateur et les divers logiciels nécessaires à l’exécution de ses travaux; elle effectue des recherches sur Internet; elle est appelée à assister le personnel pour l’utilisation de logiciels propres à son secteur d’activités.

Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable.

Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

 

Exigences

Niveau d’études: Collégial
Diplôme: Certificat Terminé
Années d’expérience: 0-2 années
Langues écrites
Fr : Avancé
En : Intermédiaire
Langues parlées
Fr : Avancé
En : Intermédiaire

 

Compétences recherchées

QUALIFICATIONS REQUISES

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques de la documentation ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Être titulaire d’un certificat en gestion des documents et des archives ou en archivistique ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

 

EXIGENCES DÉTERMINÉES PAR LA COMMISSION SCOLAIRE

– Posséder de l’expérience en gestion documentaire ou archivage et connaître les lois et règlements;
– Avoir des habilités à travailler avec des logiciels de gestion documentaire;
– Démontrer de la planification, de l’organisation et de la précision;
– Démontrer de la rapidité dans l’exécution du travail;
– Posséder des aptitudes à travailler au niveau informatique;
– Demeurer discret;
– Avoir une très bonne connaissance du français;
– La personne devra se déplacer, au besoin, sur l’ensemble du territoire de la Commission scolaire;
– La personne devra réussir un test de connaissances en gestion documentaire.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Les personnes intéressées et répondant aux qualifications minimales requises doivent transmettre leur curriculum vitae accompagné de leurs diplômes ou relevés de notes AVANT LE VENDREDI 26 AVRIL 2019 À MIDI, À L’ADRESSE CI-DESSOUS :

CONCOURS « RH190426TD-01 »
Commission scolaire du Pays-des-Bleuets
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec) G8H 2L5
Téléphone : 418 275-4136 poste 1012
Courriel : boutinsa@cspaysbleuets.qc.ca