Le Comité Encore du monde à bicyclette de Cyclo Nord-Sud est à la recherche d’un.e archiviste pour traiter une partie du fonds Le Monde à bicyclette.

Fondé en 1999, Cyclo Nord-Sud (CNS) a pour mission de récupérer et revaloriser des vélos inutilisés au profit de communautés vulnérables à travers différentes initiatives solidaires locales et internationales de développement social et économique, et ce dans une perspective environnementale.

Il est une initiative de la Société d’éducation pour le cyclisme à Montréal, un organisme sans but lucratif créé par Claire Morissette, figure de proue du mouvement écologiste québécois et cofondatrice du service de partage de voiture Communauto et du groupe militant cycliste Le Monde à bicyclette (1975 à 1999).

CNS est le propriétaire et détenteur des archives du Monde à bicyclette et assure le traitement du fonds selon les normes archivistiques en vigueur par le biais de son comité bénévole nommé Encore du monde à bicyclette (EMAB). Celui-ci est composé d’anciens membres du Monde à bicyclette ainsi que de muséologues, d’archivistes et d’historiens professionnels.

 

Responsabilités
● Traitement de certaines séries du fonds
● Description selon les RDDA (séries et sous-séries ciblées)
● Communiquer l’état d’avancement

 

Qualifications essentielles
● Formation universitaire en archivistique
● Expérience substantielle en traitement de fonds
● Aptitudes à travailler de façon autonome et en équipe
● Très bonne connaissance du français et de l’anglais
● Posséder les capacités physiques requises pour soulever des boîtes de documents
● Expérience en collecte d’histoire orale : un atout
● Expérience en traitement d’archives audio-visuelles : un atout

 

Durée du mandat : 5 semaines consécutives

Honoraire : 4300 $ pour 175 heures

Période du contrat : entre juin et fin septembre. Une certaine flexibilité est possible quant à la période du contrat, veuillez nous faire part clairement de vos disponibilités.

Lieu de travail : portion au bureau de Cyclo Nord-Sud (dans le quartier Saint-Michel). Selon la période fixée du contrat : dans un espace partagé sur rue Bellechasse, coin Henri-Julien ou au 3001, Louvain Est dans le quartier Saint-Michel.

 

Faites parvenir votre curriculum vitae par courrier électronique au plus tard le 2 er juin 2019 à l’attention de : encore.mab@gmail.com . Merci de votre intérêt !