Nota : Le générique masculin est utilisé dans ce texte uniquement dans le but d’en faciliter la lecture.

Titre du poste :  Archiviste

No de compétition :  19-CC-64

Date d’affichage :  Le 24 mai 2019

Fermeture :  Le 17 juin 2019

Département :  Bibliothèque, archives et programme de bourses de recherche

Heures de travail :  Temps plein (37,5 heures par semaine)

Durée de l’emploi :  Indéterminé

Classification :  Échelle 5

Salaire :   $57,018 – $67,056/année

Nombre de postes :  1

Exigences linguistiques :  anglais CBC/français CBC (lecture, écriture, oral)

Affiliation :  A.F.P.C.

Résumé de l’emploi

Sous la direction du chef, Bibliothèque, archives et programme de bourses de recherche, l’archiviste doit contribuer à la planification et à la mise en œuvre du programme d’archivage de la division Bibliothèque et Archives. Il doit également évaluer, traiter, arranger, décrire et préserver les dossiers d’archives du Musée des beaux-arts du Canada en mettant l’accent sur les dossiers institutionnels du Musée, notamment les dossiers électroniques et audiovisuels. Il doit par ailleurs créer et tenir à jour diverses bases de données; trouver des aides ou des outils qui facilitent la découverte des ressources d’archives de la division Bibliothèque et Archives et améliorent l’accès à celles-ci; et offrir des services de référence au personnel du Musée et au grand public.

Tâches principales :
Évaluer, organiser, décrire et préserver les collections d’archives en mettant l’accent sur les dossiers institutionnels du Musée (notamment les dossiers électroniques, la photographie d’installation, la documentation imprimée, et les dossiers audiovisuels et numériques). Offrir des services de référence pour les collections d’archives, notamment des visites et des séances d’orientation pour les collections de ce secteur. Partager ses connaissances et assurer l’accès aux ressources de la division Bibliothèque et Archives en élaborant et en tenant à jour un programme de numérisation permettant de rendre ces ressources accessibles aux chercheurs internes et externes par le biais du site Web du Musée. Promouvoir les collections et les services de la division Bibliothèque et Archives au moyen d’activités de rayonnement.

Exigences

  • Maîtrise d’un programme accrédité en archivistique, en bibliothéconomie ou en sciences de l’information, ou toute autres combinaison équivalente d’expérience et d’éducation;
  • Maîtrise ou baccalauréat en histoire de l’art ou dans une discipline connexe est préféré;
  • Expérience dans l’évaluation, le traitement, la préparation et la description de documents d’archives;
  • Connaissance des pratiques de gestion des documents;
  • Une connaissance des pratiques de préservation est souhaitée;
  • Connaissance de l’histoire de l’art canadien;
  • Connaissance des opérations et de la structure organisationnelle des musées (souhaitable);
  • Connaissance approfondie des principes, des pratiques et des techniques liées aux archives et à la bibliothéconomie (notamment les RDDA ou Règles pour la description des documents d’archives), ainsi que de toute législation pertinente en matière d’accès à l’information, de protection de la vie privée et de droits d’auteur;
  • Expérience avec les systèmes de gestion de l’information de la division Bibliothèque et Archives (par ex., Millennium d’Innovative Interfaces Inc.), les logiciels de bases de données (par ex., DBTextworks et FileMakepro) et les feuilles de calcul (MS Excel);
  • Une capacité à travailler dans un milieu Web et expérience avec HTML (langage de balisage hypertexte) est souhaitée;
  • Bonnes aptitudes de communication verbale et écrite;
  • Sens de l’organisation, aptitudes d’analyse et minutie, et capacité d’organiser des tâches, d’établir des priorités, de respecter des échéances et de gérer plusieurs projets simultanés.

 

Avis aux postulants : Selon le processus de dotation, le service des Ressources humaines du Musée de beaux-arts du Canada invite les postulants qualifiés à participer à une entrevue par courrier électronique. Si vous avez choisi l’option de ne pas recevoir de courriels portant sur une offre d’emploi dans cette organisation, veuillez noter que nous ne pourrons communiquer avec vous afin de vous inviter à participer à une entrevue.

 

Nous invitons les postulants à s’assurer que les paramètres liés au Consentement de communication par courriel qui se trouvent dans leur profil ont été fixés de manière à permettre la réception de courriels, et de vérifier régulièrement leurs pourriels ou leur dossier Courrier indésirable.

Conditions d’emploi

  • Doit répondre à l’exigence de bilinguisme pour être invité à l’étape d’entrevue.
  • Vérification de fiabilité approfondie. Cet élément n’est pas utilisé à l’étape de présélection.

 

Conditions de travail :

  • Soulever, se pencher et / ou s’accroupir fréquemment
  • Exposition à la poussière
  • Endurance physique requise pour soulever et déplacer des boîtes et des objets pesant jusqu’à 20 kg
  • De longues périodes de travail devant un ordinateur

Renseignements supplémentaires

  • Une variété de méthode d’évaluation pourrait être utilisée.
  • Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
  • Le MBAC s’est aussi engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Des méthodes d’évaluation modifiées et/ou des mesures d’adaptation raisonnables sont disponibles sur demande.
  • Chaque candidat a le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de son choix.