Nom de l’emploi: TECHNICIEN, TECHNICIENNE EN NUMÉRISATION (emploi contractuel)
Date d’affichage: 03/06/2019 3:19pm
Date de retrait: 14/06/2019 4:00pm
Lieu de l’emploi: Diocèse de Québec

 

SOMMAIRE DE LA FONCTION :
Sous l’autorité du Directeur du Service du droit, la personne titulaire de ce poste effectue la numérisation des archives conservées par les Archives de l’Archidiocèse de Québec et voit au bon fonctionnement et à l’entretien des appareils de numérisation.

 

DESCRIPTION DES PRINCIPALES TÂCHES :

  1. Élabore et applique des normes et procédures reliées à son champ d’activités.
  2. Contrôle le bon fonctionnement et l’entretien des appareils de numérisation.
  3. Procède aux réglages techniques des appareils de numérisation.
  4. Prépare les documents en vue de leur numérisation.
  5. Numérise des documents historiques : documents textuels, cartes et plans, photographies, cartes postales, etc., ainsi que de livres et de la documentation.
  6. Vérifie la qualité du traitement numérique des images.
  7. Effectue le transfert des documents numérisés sur les espaces de conservation.
  8. Inventorie et classe les supports numériques.
  9. Collabore avec l’équipe des archivistes.
  10. Exerce à l’intérieur de son champ de compétence toute autre fonction non spécifique-ment prévue à la présente description ou demandée par son supérieur immédiat.

Note : Cette description reflète des éléments généraux et ne doit pas être considérée comme une énumération exhaustive de toutes les tâches à accomplir.

 

QUALIFICATIONS ET EXIGENCES REQUISES :

Scolarité : Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques de documentation ou en bureautique, ou une combinaison équivalente d’études, de formation et d’expérience en lien avec le travail de numérisation.

Expérience : Posséder deux (2) années d’expérience dans le domaine de la numérisation d’archives historiques.

Connaissances : Maîtriser des logiciels de la Suite Office, PowerPoint et File Maker. Connaissance du logiciel Ad’ Doc Capture ou d’autres logiciels de numérisation serait un atout. Une formation sera donnée pour ce dernier logiciel.

Caractéristiques personnelles :

  • Excellente connaissance du français parlé et écrit.
  • Très bon sens de l’organisation et de la planification.
  • Capacité à gérer son temps en fonction des priorités.
  • Facilité de s’ajuster à son environnement avec souplesse et polyvalence.
  • Capacité à exécuter un travail routinier et solitaire.
  • Avoir un intérêt pour les archives religieuses.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL :

Salaire :  Selon l’échelle salariale de la politique des conditions de travail des employés de la Corporation l’Archevêque catholique romain de Québec (2017-2018-2019) pour les employés de la catégorie 02.

Date d’entrée en fonction : Le 3 septembre 2019 avec possibilité de renouvellement de contrat au 30 juin 2020.

 

SOUMISSION DE VOTRE CANDIDATURE :

Toute personne employée et régie par la Politique concernant les conditions de travail des personnes employées de la Corporation ou toute personne provenant de l’extérieur, désireuse de poser sa candidature sur ce poste, doit postuler par écrit ou par courriel en envoyant son curriculum vitae aux adresses suivantes au plus tard le 14 juin avant 16 heures à l’attention de :

Monsieur Alain Pouliot
Service des ressources humaines et pastorales
1073, boul. René-Lévesque Ouest
Québec (Québec) G1S 4R5
emploi@ecdq.org

Notes : Seules les candidatures retenues en pré sélection seront admises en entrevue.