Collecto Services regroupés en éducation (Québec)

Analyste en gestion de l’information et des archives

Référence : Collecto072019

Durée : Permanent, temps plein

Endroit : Québec, Québec

ANALYSTE EN GESTION DE L’INFORMATION ET DES ARCHIVES

BUREAU DE QUÉBEC

Vous souhaitez faire partie d’une équipe dynamique, vous aimez être en contact avec la clientèle et voulez participer au développement d’une organisation à but non lucratif qui propose des solutions aux enjeux administratifs, technologiques et humains du réseau de l’éducation? Vous avez envie de conditions de travail qui favorisent l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle? Collecto est à la recherche d’une personne pour pourvoir un poste d’analyste en gestion de l’information et archives, à son bureau de Québec.

NATURE DU TRAVAIL

Sous l’autorité du directeur TI et Services aux bibliothèques, la personne titulaire de ce poste sera appelée à accomplir des travaux d’analyse et des travaux techniques de nature complexe principalement liés aux activités courantes du projet de gestion intégrée de documents. Elle soutiendra l’équipe en place dans les différents processus et applications sous la responsabilité du secteur d’activités.

Cette personne assumera principalement les fonctions suivantes :

  • Recueillir et analyser les besoins des clients en matière de gestion des documents
  • Évaluer les options et recommander les solutions à mettre en œuvre
  • Évaluer les efforts, les activités à réaliser et le calendrier de livraison
  • Concevoir des plans de gouvernance, architecture d’information et outils de gestion documentaire (plan de classification, calendrier de conservation, thésaurus)
  • Définir et mettre en œuvre les stratégies de déploiement, de communication et de gestion du changement
  • Faire des présentations et rendre compte de l’avancement des projets aux différentes instances
  • Participer à la définition et à la configuration des exigences fonctionnelles et techniques
  • Former et accompagner les utilisateurs finaux dans la mise en œuvre de la solution
  • Appuyer le directeur TI dans toutes tâches connexes.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Baccalauréat d’une spécialisation appropriée à l’emploi tel qu’un certificat en archivistique, un certificat en gestion des documents et des archives ou un certificat en gestion des documents numériques.
  • Toute autre combinaison de scolarité et d’expérience professionnelle jugée pertinente et équivalente pourra être considérée.
  • Au moins trois (3) années d’expérience professionnelle pertinente.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Curiosité pour utiliser des technologies en constante évolution;
  • Goût marqué pour l’utilisation des nouvelles technologies dans les communications (Wiki – Blog – Teams – Zoom, etc.);
  • Pragmatisme dans l’exécution;
  • Flexibilité à travailler avec plusieurs clients et concilier différents besoins;
  • Sens aiguisé du service à la clientèle;
  • Bon esprit d’équipe et aisance dans les relations interpersonnelles;
  • Grande autonomie, minutie et sens de l’adaptation;
  • Bon sens de l’organisation;
  • Facilité à s’exprimer en public;
  • Excellente maîtrise du français, parlé et écrit;
  • Posséder un niveau fonctionnel de la langue anglaise, parlée et écrite.

ATOUTS IMPORTANTS

  • Connaissance d’un ou de plusieurs systèmes de gestions électroniques de documents;
  • Maîtrise des outils de la suite Office et Office 365;
  • Une connaissance fine de la gestion documentaire électronique et des archives.

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE

  • Lieu de travail : Québec
  • Poste régulier
  • Temps plein (35 heures par semaine)
  • Salaire annuel entre 47 136$ à 81 235 $, selon la scolarité et l’expérience
  • La personne devra être disponible pour effectuer des déplacements jusqu’à 10 % du temps
  • Entrée en fonction prévue : Dès que possible.

AVANTAGES

  • Un programme d’avantages sociaux et régime de retraite (RREGOP);
  • Quatre semaines de vacances annuelles après un an;
  • Deux semaines de congés payés durant la période des fêtes;
  • Jusqu’à deux semaines de congés compensatoires pour heures supplémentaires;
  • Un horaire d’été;
  • Une généreuse couverture d’assurances collectives (soins de santé, soins de la vue, soins dentaires, assurance salaire, assurance vie);
  • Différents programmes, notamment : perfectionnement, conciliation travail-famille et aide aux employés, remboursement de frais liés à la pratique d’une activité physique.

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre expliquant votre intérêt pour ce poste d’ici le 10 juillet 2019, à 17 h, à l’adresse suivante : dotation@collecto.ca

Les tests et entrevues auront lieu à Québec le 15 juillet 2019.

Veuillez noter que seules les personnes dont la candidature est retenue seront jointes.