AVIS DE CONCOURS AFFICHAGE 19-29 Technicien principal, ressources informationnelles Technologie de l’information
Statut : Permanent Syndicat national des employés de bureau du Port de Montréal
Date de fermeture : 3 septembre 2019

Description
Sous la supervision du directeur, technologie de l’information, le/la titulaire du poste réalise les activités d’entretien et de mise à jour des dossiers, système, plan de classification, calendrier de conservation, répertoires, banques de données et site intranet. Il/elle participe en outre à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes de gestion des documents papier et électroniques. Notamment, le titulaire aura à :
• Coordonner divers projets liés aux Ressources informationnelles
• Coordonner le projet de numérisation des documents.
• Coordonner le projet d’épuration des documents. •
Assurer la gestion des documents papier et électroniques en conformité avec la législation applicable et les principes directeurs en vigueur
• Assurer la codification, la classification et l’indexation de documents, et assurer le suivi des dossiers.
• Gérer et mettre à jour le plan de classification, calendrier de conservation, répertoires et banques de données du service.
• Participer aux travaux de numérisation, ainsi qu’à la conversion et à l’enregistrement de documents électroniques.
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes de gestion des documents papier ou électroniques, centralisés ou non.
• Coordonner, implanter et assurer le respect des procédures en matière de gestion des ressources informationnelles.
• Assurer la diffusion et la mise à jour du contenu sur le site intranet et les écrans de l’APM.
• Administrer et mettre à jour le calendrier de conservation et d’épuration des documents
• Compiler les renseignements pertinents afin d’identifier les documents qui font l’objet d’une règle de conservation.
• Effectuer une veille des lois et règlements pouvant avoir une incidence sur les délais de conservation des documents.
• Appliquer les délais de conservation ou les modifier, au besoin.
• Déterminer les méthodes de protection des documents reconnus essentiels.
• Organiser la conservation des documents
• S’assurer du respect des règles et procédures régissant le transfert et la conservation des documents semi-actifs et inactifs.
• Organiser les locaux pour l’entreposage des documents semi-actifs et inactifs.
• Déterminer la valeur historique des documents, les mesures et les supports permettant leur protection et conservation.
• Mettre en place une procédure d’indexation et de localisation des documents entreposés.
• Coordonner le travail du technicien, du commis, Courrier et photocopie, et de la réceptionniste, et participer à leur formation
• Agir à titre de personne-ressource en répondant aux demandes des clients internes et externes
• Assurer le remplacement de la réceptionniste pendant ses absences (vacances ou autres), selon les besoins.
• Exécuter toute autre tâche connexe.
• Participer à l’amélioration continue des processus de son poste et/ou de son service, au besoin;

Qualifications
▪ Diplôme d’études collégiales (DEC) en documentation, certificat en archivistique ou certificat en gestion des documents et des archives ou dans une discipline connexe.
▪ De 3 à 5 ans d’expérience pertinente
▪ Membre d’une association reconnue au Québec et/ou au Canada, un atout : Association des archivistes du Québec (AAQ), Bureau canadien des archivistes (BCA) ou Conseil canadien des archives (CCA).
▪ Maîtrise de la suite Office.
▪ Bilinguisme (français et anglais) à l’oral et à l’écrit.
▪ Connaissance du système SAP et composantes, un atout.
▪ Habiletés en analyse, en communication et en coordination.
▪ Grande facilité de travail en équipe.

DEMANDE D’EMPLOI Si ce poste vous intéresse, envoyer votre candidature à : Xavier Bordeleau St-Cyr Conseiller, Ressources Humaines stcyrx@port-montreal.com

Nous remercions les candidats de leur intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.