AUTORITÉ DES MARCHÉS PUBLICS
Direction des ressources informationnelles
Un poste est à pourvoir au 525, boulevard René-Lévesque Est, à Québec.

CONTEXTE
L’Autorité des marchés publics (AMP), instance neutre et indépendante, est la porte d’entrée unique en ce qui concerne la surveillance des marchés publics et l’application des lois et des règlements encadrant les contrats publics au Québec. Son rôle de surveillance vise le secteur public, les réseaux de la santé et de l’éducation, les sociétés d’État, et le monde municipal.

L’AMP a pour mission de surveiller l’ensemble des contrats publics, notamment les processus d’adjudication et d’attribution de ces contrats, et de recevoir les plaintes des personnes intéressées, ainsi que des renseignements du public. Elle est aussi responsable du Registre des entreprises autorisées et du Registre des entreprises non admissibles.
La Direction des ressources informationnelles (DRI) de l’AMP est actuellement à la recherche d’un architecte des données et de la gestion documentaire pour joindre son équipe.

RÔLE
Sous l’autorité du directeur des ressources informationnelles, la personne titulaire de ce poste est responsable de concevoir et de maintenir un modèle cohérent de données organisationnelles, de compléter et de mettre en oeuvre le programme de gestion intégrée des documents de l’AMP et d’administrer la solution logicielle de gestion de l’information. De plus, elle doit offrir un rôle-conseil auprès du personnel de l’AMP en lien avec son champ d’expertise et faire la promotion d’une culture organisationnelle numérique basée sur l’efficacité, l’accès à l’information et la sécurité numérique.

À cheval entre la science des données et la gestion documentaire classique, la personne spécialiste des données et de la gestion documentaire joue un rôle actif dans la conception de nouveaux systèmes d’information à mettre en place pour répondre aux besoins des diverses directions de l’AMP en matière de collecte, d’organisation et d’utilisation de l’information (données et documents). En tant que membre des équipes projet, elle est appelée à proposer des solutions novatrices, et ce, conformément aux bonnes pratiques de son domaine d’affaires et dans un environnement technologique pleinement intégré.

Responsabilités principales :
 Concevoir et tenir à jour l’architecture des données, dont les profils de métadonnées;
 Compléter et promouvoir le programme de gestion documentaire de l’AMP;
 Agir comme expert-conseil en organisation de l’information et en gestion documentaire auprès du personnel de l’AMP;
 Participer aux analyses et à la description des processus d’affaires en lien avec son domaine d’expertise afin d’assurer le respect des meilleures pratiques dans le cadre du développement des systèmes de mission de l’AMP;
 Agir à titre de pilote de la solution logicielle de gestion de l’information (données et documents) de l’AMP;
 Veiller à l’intégration des principes et des outils de gestion de l’information à l’architecture et au plan stratégique en ressources informationnelles de l’AMP.

PROFIL RECHERCHÉ
La personne recherchée doit posséder un excellent esprit d’analyse, de synthèse et d’équipe, ainsi qu’une grande autonomie et une capacité d’initiative dans la réalisation de ses mandats. Elle doit maîtriser les normes d’organisation et de modélisation des données, ainsi que le cadre réglementaire de la gestion documentaire. Par son mandat, la personne recherchée doit savoir cerner rapidement les besoins des utilisateurs afin de leur proposer des solutions adaptées à la réalité organisationnelle, et ce, tout en respectant les normes en vigueur. Elle doit être motivée à travailler au sein d’une petite équipe et dans un environnement organisationnel et technologique où l’innovation et la recherche de solutions sont des leitmotivs. Elle doit également posséder de bonnes habiletés communicationnelles, être à l’aise devant des groupes, et faire preuve d’un souci du service aux utilisateurs.

EXIGENCES*
La ou le titulaire du poste doit posséder :
 un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline jugée pertinente;
 au moins trois années d’expérience pertinente;
 un diplôme universitaire de deuxième cycle dans une discipline jugée pertinente peut être considéré comme un atout.

SALAIRE
Entre 49 220,15 $ à 98 440,30 $.
Horaire 35 heures par semaine.
Emploi permanent.

INSCRIPTION
Veuillez acheminer votre curriculum vitæ d’ici le 20 janvier 2020, à l’adresse dotation@amp.quebec.

*Pour être embauchée comme membre du personnel de l’AMP, la personne doit satisfaire aux conditions de l’habilitation sécuritaire de la Sûreté du Québec.