Description

Titre d’emploi Stage – Technicien ou technicienne en gestion de documents et archives (Catalogueur(euse))
Organisation Service de la culture / Direction du développement culturel / Division MEM
Destinataires Candidat(e)s de l’externe
Type d’emploi à pourvoir Emploi temporaire
Période d’inscription Du 13 janvier au 21 février 2020
Salaire Taux horaire (2019) : 18,19$

Catégorie d’emploi

PROJET TREMPLIN-TRAVAIL PERSONNES HANDICAPÉES
Tremplin-Travail Personnes Handicapées a pour objectif d’offrir à des candidats diplômés, avec ou sans expérience de travail, un stage rémunéré de 26 semaines.

Ce programme s’adresse aux personnes handicapées qui :

  • Éprouvent de la difficulté à obtenir une expérience de travail dans votre domaine de formation.
  • Vivent des problèmes d’intégration en emploi.
  • Sont admissible à la mesure Subvention salariale – volet Expérience de travail.

Durée : du 4 mai au 30 octobre 2020

Description

Contexte
Le dynamisme culturel de Montréal fait la spécificité de notre ville. Le Service de la Culture de Montréal joue un rôle important dans le développement et la mise en valeur des différentes facettes qui composent son identité culturelle.

Dans cette optique, un nouvel espace culturel portant sur la mémoire des Montréalais et Montréalaises (MEM) sera créé sous peu. Espace citoyen, muséal d’avant-garde, inclusif, contemporain dédié à la mémoire des Montréalais.es, foyer de la Montréalité, lieu de parole des citoyens, laboratoire de muséologie citoyenne et carrefour des communautés, la mission du MEM consiste à faire connaître, comprendre et apprécier à l’ensemble des Montréalais.es et des visiteurs, la Ville de Montréal et sa Montréalité d’hier et d’aujourd’hui et la diversité de ses patrimoines.

Sous la responsabilité de la Chef de section du MEM, l’équipe des collections gère les diverses collections du MEM (objets, photos, témoignages, etc.) et implante les meilleures pratiques en matière de conservation et de mise en valeur.

Mandat spécifique du stage
Sous la supervision de la conservatrice du MEM, la/le stagiaire sera responsable de :

  • Cataloguer des objets, photos et documents dans la base de données de la collection du MEM. Numéroter et décrire les pièces avec grande rigueur selon les directives et procédures définies.
  • Réviser et corriger des fiches dans la base de données.
  • Photographier des artefacts et traiter un fichier numérique pour chacun d’eux. Numériser des documents et photos et traiter un fichier numérique pour chacun d’eux.
  • Rédiger des listes, des tableaux et des rapports.
  • Épauler les membres de l’équipe pour toute question relative à la gestion des collections. Participer aux réunions ou activités requises.

Exigences

Scolarité
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) spécialisées en technique en muséologie, en histoire ou en technique de la documentation ou un certificat universitaire en gestion des documents administratifs et des archives ou tout autres domaines pertinents à l’offre.

Expérience
Sans expérience de travail ou quelques expériences pertinentes tel que le classement ou la saisie de données.

Autres exigences :

  • Être admissible à la subvention salariale – volet expérience de travail de Service Québec.
  • Être autorisé à travailler au Canada.

Remarques

Éléments d’accessibilité :

  • Bureaux au premier étage accessibles par ascenseur.
  • À l’exception de la porte principale de l’édifice, aucune porte n’est munie d’un bouton pour permettre l’ouverture automatique.
  • Le travail consiste à utiliser un ordinateur, à lire des documents papier, à manipuler des objets et à écrire sur des étiquettes à la main.
  • Aucun contact avec le public – le travail se fait en petite équipe et seul.
  • Travail dans un espace à aire ouverte dans un cubicule (qui peut être partagé avec une autre personne) et en réserve (local isolé).
  • 80% des tâches assis, 20% debout et des déplacements hors site sont possibles ; toutefois, veuillez noter que nous sommes flexibles à adapter les tâches et les horaires pour répondre aux besoins de la/le stagiaire.

Horaire : de 9 h 00 à 17 h 00

Lieu : 1200, boulevard Saint-Laurent, bureau 100

Il est obligatoire de joindre à votre dossier de postulant :

  • La lettre d’admissibilité à la subvention salariale obtenue auprès d’un agent de Services Québec de votre secteur. Pour connaître votre bureau de Services Québec (Centres Locaux d’Emploi) entrez votre code postal dans le localisateur;
  • Vos diplômes ou le document d’évaluation comparative des études effectuées hors Québec délivré par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Vous avez besoin d’accompagnement, veuillez communiquer avec un organisme spécialisé en employabilité pour les personnes handicapées.
Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.
La Ville de Montréal ne peut garantir un emploi à la fin du stage.

Pour postuler
L’inscription en ligne est obligatoire
Vous pouvez accéder au portail Internet de la Ville de Montréal, section « Carrières » à l’adresse suivante :
www.ville.montreal.qc.ca/emploi et cliquer sur le bouton « Consulter les offres d’emploi ».

Notez qu’une foire aux questions (FAQ) y est disponible. Vous pourrez y trouver des réponses aux questions d’ordre technique ou sur les processus de dotation.

Pour toute autre question à laquelle la FAQ n’aurait pas répondu, vous pouvez vous adresser à la boîte courriel Dotation@ville.montreal.qc.ca en spécifiant le numéro de l’affichage dans l’objet de votre courriel.

Accès à l’égalité en emploi

La Ville de Montréal applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Veuillez nous faire part de tout handicap qui nécessiterait des arrangements spéciaux adaptés à votre situation advenant que vous soyez invité(e) à un processus d’évaluation. Soyez assuré(e) que nous traiterons cette information en toute confidentialité.