Vous aimeriez avoir la chance de faire de votre passion un métier ? Vous vous sentez à l’aise dans le travail d’équipe et auprès de bénévoles ? Vous aimez le contact humain et vous êtes curieux de nature ? Vous êtes peut-être à la retraite et vous cherchez un nouveau défi ? Si vous répondez oui à ces questions, vous êtes la personne que nous cherchons ! Le Centre de généalogie, des archives et des biens culturels de Château-Richer, qui est un organisme à but non lucratif, désire vous avoir dans son équipe en tant que Coordonnateur.

Localisés dans le bâtiment « Aux Trois Couvents » sur l’avenue Royale constituant la plus ancienne route de la région, et même une des plus vieilles artères de Nouvelle-France, nos locaux offrent une vue imprenable sur le Fleuve St-Laurent et mettent l’histoire locale et régionale ainsi que la généalogie à l’honneur.

Sommaire de la fonction :
Sous l’autorité du conseil d’administration, le ou la titulaire du poste est responsable de la planification, de l’organisation, de la direction et du suivi de l’ensemble des activités permettant d’atteindre les objectifs de l’organisme. Il ou elle effectue des tâches administratives et techniques reliées à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine archivistique du Centre.

Description des principales tâches (non exhaustive) :

  1. Applique les politiques, les normes et les procédures en vigueur dans l’organisme.
  2. Effectue le traitement et assure la conservation de fonds d’archives.
  3. Réalise des inventaires et des instruments de recherche.
  4. Codifie et classe des documents.
  5. Numérise des documents d’archives et les intègre dans des bases de données.
  6. Exécute des recherches de référence.
  7. Accueille les visiteurs et les aident dans leurs recherches.
  8. Effectue toutes autres tâches connexes.

Scolarité requise : Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires, ou équivalent ;
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques de documentation ou d’un certificat en archivistique ou équivalent, sera considéré comme un atout.

Aptitudes requises : Entregent et leadership. Très bonne connaissance de La Côte-de-Beaupré. Excellence maîtrise du français parlé et écrit. Anglais intermédiaire (capacité à comprendre et à communiquer en anglais). Avoir un intérêt très marqué pour la généalogie, l’histoire et pour les archives. Très bon sens de l’organisation et de la planification. Capacité à travailler en équipe. Maîtrise des logiciels de la Suite Office et de numérisation serait un atout.

Conditions de travail :
Salaire : 17 $/heure
Horaire de travail : Variable sur 28 heures (doit être disponible la fin de semaine, à l’occasion)
Durée de l’emploi : Contractuel
Date d’entrée en fonction : Le plus tôt possible.
Lieu de travail : 7976, avenue Royale à Château-Richer (Aux Trois Couvents).

Toute personne désireuse de poser sa candidature doit transmettre son curriculum vitae par la poste ou par courriel à l’une des adresses suivantes et ce, au plus tard le 21 février 2020 à 16 heures à l’attention de :

Centre de Généalogie, des Archives et des Biens culturels de Château-Richer
7976, avenue Royale
Château-Richer (Québec) G0A 1N0
secretaire.archives@tlb.sympatico.ca