Société historique du comté de Brome
Centre d’archives

DEUXIÈME AFFICHAGE

Titre du poste: Archiviste Période d’affichage: du 4 au 15 mai 2020 Entrée en poste: juin-juillet 2020 (une modification à la date d’entrée en poste pourrait être nécessaire suivant l’évolution de la pandémie COVID-19)

Située dans le magnifique village de Knowlton, dans les Cantons de l’Est du Québec, la Société historique du comté de Brome exploite un musée et un centre d’archives dédié à la préservation du patrimoine matériel, textuel et culturel du comté historique de Brome.

Dans ce but, la Société historique du comté de Brome fournit l’infrastructure et les programmes nécessaires pour offrir les expériences d’apprentissage essentielles pour éduquer les générations présentes et futures sur la vie et la culture de leurs ailleux.

Description du poste et responsabilités La Société historique du comté de Brome est présentement à la recherche d’une personne enthousiaste et passionnée pour se joindre à son équipe et contribuer à la préservation et à la diffusion de l’histoire du comté de Brome dans les communautés locales et le grand public. La personne aura une occasion unique de travailler pour un centre d’archives et un musée agréé par le gouvernement du Québec et de découvrir et effectuer des recherches dans l’une des régions les plus fascinantes du Québec. La personne sera un membre actif de l’équipe du Musée qui participera à la promotion de celui-ci, notamment en participant à la création d’expositions et d’événements de collecte de fonds, etc. Relevant du conseil d’administration, l’archiviste a les responsabilités suivantes :

  • Recherche proactive de nouvelles acquisitions d’archives ;
  • Cataloguer et décrire le patrimoine documentaire selon les Règles pour la description des documents d’archives (RDDA) ;
  • Numériser, préserver et conserver le patrimoine documentaire selon les normes canadiennes acceptées ;
  • Indexer et gérer des fonds de la SCHB sur le portail des archives (ETAP) en collaboration avec l’archiviste du Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l’Est ;
  • Assurer la classification, la description et la conservation adéquates de tous les documents internes de la SHCB (documents actifs et semi-actifs) ;
  • Préparer de documents d’archives pour des expositions (nettoyage, conservation, etc.) et assister le conservateur dans la création d’expositions d’archives ;
  • Mener des recherches sur les archives et d’autres activités liées à la recherche, y compris la coordination des demandes, l’accueil des chercheurs sur place et la réalisation de recherches indépendantes à l’aide du fonds de la SHCB pour diffuser les collections de l’institution à des institutions similaires ;
  • Veiller à ce que tout le personnel des archives (y compris les archivistes eux-mêmes) se tiennent au courant des meilleures pratiques d’archivage et participent à des séminaires, conférences annuelles, etc. concernant le domaine de l’archivage ;
  • Collaborer avec le conservateur à la mise en oeuvre de la politique des médias sociaux de la SHCB ;
  • Collaborer avec le conseil d’administration pour les activités liées aux archives, y compris la mise en oeuvre des politiques et des procédures d’archivage, l’établissement d’un budget annuel pour le centre d’archives et la préparation de rapports sur les conditions environnementales dans le centre d’archives ainsi que l’évaluation des risques.

Éducation et expérience

  • Maîtrise en histoire ou en sciences de l’information avec une spécialisation en archivistique et un an d’expérience pertinente dans le domaine de la gestion des documents ou diplôme universitaire de premier cycle comprenant un certificat en archivistique et deux ans d’expérience pertinente dans le domaine de la gestion des documents ;
  • Bilingue (anglais et en français);
  • Deux ans d’expérience dans des fonctions similaires, un atout ;
  • Maîtrise des standards de description des RDDA et connaissances des pratiques de préservation et d’entreposage en archivistique ;
  • Membre professionnel enregistré auprès de l’Association des archivistes du Québec (ou tout autre association professionnelle similaire), un atout ;
  • Compétences avancées en recherche et en analyse, un atout ;
  • Expérience dans un milieu sans but lucratif, un atout ;
  • Expérience en rédaction de demandes de subvention pour des institutions culturelles, un atout ;
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles incluant tact et diplomatie et capacité de travailler avec le public ;
  • Capacité à travailler en équipe ainsi qu’individuellement ;
  • Capacité à prendre des initiatives et à respecter les délais ;
  • Connaissance de, ou l’intérêt pour, l’histoire locale et canadienne ;
  • Connaissance des logiciels MS Suite Office ;
  • Connaissance de Access to Memory (AtoM), un atout.

Statut: Poste permanent à temps plein; période d’essai de 6 mois.
Horaire du travail: du lundi au vendredi
Échelle salariale: Entre 40 960,47$ et 75 641,06$ selon l’expérience.

Candidature
Les candidatures doivent être soumises par courriel à alacroix@shcb.ca en précisant dans l’objet du courriel « Poste d’archiviste – Numéro de référence 2020-211-0130-2 » avant 17h, heure de l’Est, le 15 mai 2020. Veuillez joindre à votre demande une lettre de présentation et votre curriculum vitae.

La Société historique du comté de Brome est attachée aux principes de l’équité en matière d’emploi et à la création d’une main-d’oeuvre représentative de la population canadienne. Nous encourageons fortement les candidats à s’identifier s’ils sont Autochtones, membres d’une minorité visible ou personnes handicapées.

Seuls les candidats retenus seront contactés.