ARCHIVISTE – SBMFC
Offre d’emploi : VAL-20-039

LOCALITÉ
Musée Royal 22e Régiment
Citadelle de Québec
Québec, Québec

TYPE DE POSTE
Poste à temps plein temporaire
Duré prévue de l’emploi : du 17 juin 2020 au 4
août 2021 (remplacement de congé de maternité)
Heures de travail: 37,5 heures par semaine

RÉMUNÉRATION
49 960 $ – 58 800 $ par année

EXIGENCES LINGUISTIQUES
Français essentiel / Bilinguisme un atout

ÉCHÉANCE
5 juin 2020

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION
17 juin 2020 ou dès que possible

OUVERT À :
Toutes les personnes intéressées peuvent postuler ce poste syndiqué. La préférence sera accordée conformément à la convention collective.

QUI NOUS SOMMES :
Les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) appuient les membres des Forces armées canadiennes et leurs familles partout où ils se trouvent dans le monde grâce à des programmes de conditionnement physique, des activités de loisirs, du soutien aux familles et aux activités de bienfaisance, des services de vente au détail et des services financiers personnels. Nous offrons à nos employés l’occasion de travailler au quotidien vers un but, dans un milieu inclusif, sain, respectueux et enrichissant. Pour de plus amples renseignements au sujet de notre organisation, visitez le www.sbmfc.com.

LE RÔLE : Sous la direction du conservateur du Musée Royal 22e Régiment localisé à la Citadelle de Québec, la ou le titulaire du poste élabore les politiques et procédures pour la gestion des archives courantes et intermédiaires, particulièrement des systèmes de classification organisationnels, des calendriers de conservation et des instruments de repérage, conçoit des programmes de gestion, de diffusion et de conservation des archives, peu importe leur support (documents, photographies, cartes, matériel audiovisuel, manuscrits, etc.) et planifie la gestion informatisée des archives. Elle ou il évalue et acquière des archives afin de constituer et de développer une collection de fonds d’archives pour la recherche, établit l’authenticité des documents et dossiers et fait des recherches afin de déterminer l’origine et la valeur des archives, planifie et sélectionne les archives définitives et établit des systèmes de classification et de repérage afin d’en faciliter l’accès et participe à la préparation des demandes annuelles de subvention ayant trait aux archives. Elle ou il autorise les opérations et les engagements financiers dans les limites du budget approuvé, les documente et les enregistre, représente le centre d’archives auprès des réseaux professionnels d’archives et assiste les chercheurs dans leur démarche de travail.

QUALIFICATION REQUISE :
• Baccalauréat en histoire, en muséologie ou dans un domaine connexe avec un certificat en archiviste et quelques années d’expérience de l’archivistique ou dans un domaine connexe
OU
• Diplôme ou certificat collégial en technologie des musées, en archivistique ou en technologie de conservation ou dans un domaine connexe ET plusieurs années d’expérience dans un domaine connexe

• Expérience requise:

  • De l’imagerie numérique
  • Des techniques de conservation préventive des documents
  • Des techniques de restauration des documents
  • Des pratiques de catalogage et d’entreposage
  • De la recherche historique
  • De l’administration budgétaire
  • De l’utilisation de logiciel de gestion de documents et de base de données

• Orientation client, connaissance de l’organisation, communication, innovation, travail d’équipe et leadership (nos compétences partagées)

CONDITIONS D’EMPLOI : Horaire de travail de jour du lundi au vendredi. La personne devra remplir les exigences liées à la sécurité.

AVANTAGES OFFERTS :
Les SBMFC ont à coeur la santé, la sécurité et le bien-être de leurs employés et de leurs familles et offrent donc un programme complet d’avantages concurrentiel, dont le salaire, des avantages sociaux et un régime de retraite à prestations déterminées. Parmi les avantages, notons les suivants :

Santé :
Le remboursement des médicaments sur ordonnance, une assurance voyage, des régimes de soins dentaires et de soins de la vue, une assurance vie, une assurance invalidité de longue durée et une assurance en cas de décès ou de mutilation par accident.

Équilibre travail/vie personnelle :
Une vaste gamme de congés payés et non payés, dont des congés annuels, des congés pour obligations familiales et des congés personnels payés.

Planification de la retraite :
Un régime de retraite à prestations déterminées et des régimes d’épargne (CELI, REER).

Possibilités de formation et d’apprentissage :
Des programmes d’aide pour frais de scolarité (PAFS) et programme d’apprentissage avancé (PAA) qui pourraient assurer un soutien financier afin de poursuivre des études postsecondaires, le paiement des cotisations d’associations professionnelles, l’accès à un grand éventail de cours en ligne et à de la formation linguistique gratuite.

Autres avantages : À titre de membre de la communauté militaire, vous pourrez profiter de rabais offerts par le Programme de reconnaissance des FC, accumuler des points Prime dans les magasins CANEX et bénéficier des plans de crédit sans
intérêt lors de vos achats chez CANEX.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D’EMPLOI : Les SBMFC tiennent à constituer un effectif qualifié et diversifié qui représente la société canadienne. Nous croyons que la diversité et l’inclusion au sein de nos employés sont essentielles à notre succès en tant qu’organisation, et nous travaillons au recrutement, au perfectionnement et au maintien en poste des personnes les plus talentueuses d’un bassin de candidats diversifié. Par conséquent, nous promouvons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à vous identifier comme femme, autochtone, personne handicapée ou faisant partie d’une minorité visible.

PRÉSENTATION DE LA CANDIDATURE : Veuillez postuler en ligne à http://www.sbmfc.com/carrieres ou mettre votre CV au bureau des ressources humaines des SBMFC recrutement.valcartier@sbmfc.com en indiquant le numéro de concours VAL-20-039.

Nous remercions à l’avance toutes les candidates et tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées seront convoquées à une entrevue.

Si vous nécessitez une mesure d’adaptation pendant le processus de sélection, informez-en le représentant des RH.