L’Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un emploi de technicienne-archiviste ou technicien-archiviste au Service des bibliothèques et archives. Il s’agit d’un emploi temporaire à temps complet.
Établissement de renommée internationale, l’Université de Sherbrooke est le cœur d’un des trois pôles majeurs d’enseignement et de recherche du Québec. Reconnue pour ses innovations pédagogiques, ses programmes axés sur la pratique, son régime d’alternance études-travail et ses approches innovantes en développement durable, l’Université de Sherbrooke est également un partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique.

L’Université de Sherbrooke emploie quelque 7 200 personnes. Elle accueille plus de 31 000 étudiantes et étudiants et 12 000 personnes inscrites à l’Université du troisième âge. Elle compte plus de 2 600 étudiantes et étudiants internationaux en provenance d’une centaine de pays et territoires. Avec ses 396 programmes d’études, elle offre une formation à tous les cycles et dans les grands secteurs d’activité humaine.

ENGAGEMENT DE L’UNIVERSITÉ ENVERS L’ÉQUITÉ, LA DIVERSITÉ ET L’INCLUSION
L’Université de Sherbrooke valorise la diversité, l’égalité, l’équité et l’inclusion en emploi au sein de sa communauté. Elle s’est engagée à soutenir ces valeurs de façon prioritaire comme facteurs stratégiques d’excellence. Cet engagement est formulé dans son Plan d’action d’équité pour les programmes interorganismes (2017-2022). L’Université invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées, relativement au Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEE). De ce fait, les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L’Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Classe 10 Taux horaire : 27,14 $ à 32,57 $ Emploi temporaire à temps complet, 35 h par semaine. Durée du contrat : un an (remplacement de congé de maternité) Date d’entrée en fonction : 31 août 2020

RÉCEPTION DES CANDIDATURES
Voyez sur notre site Internet la description complète de toutes nos offres d’emploi et soumettez votre candidature en ligne.
Pour cet emploi, voir l’offre 04163. La date limite pour soumettre sa candidature est le mercredi, 22 juin 2020.

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES
 Procède au tri, à l’inventaire, à la classification, au classement, à la codification et à la description des documents consignés sur différents supports ou autres objets; prépare des listes, des formulaires ou l’équivalent, utiles à l’identification et au repérage des documents ou objets et de leurs contenants, et en assure la mise à jour; effectue des opérations reliées à l’acquisition, à la sélection, au rangement, à la localisation, à la conservation, à la vérification, au transfert de support, à la diffusion et à l’élimination des documents ou autres objets.
 Assure la mise à jour de la numérisation de certains documents; participe au développement des systèmes de numérisation et de gestion électronique des documents incluant le processus de contrôle de la qualité de la classification et de la numérisation.
 Effectue des recherches pour répondre aux besoins des usagères et des usagers, et si nécessaire contrôle la consultation et la circulation des documents.
 Accueille et appuie les usagères et les usagers, les chercheuses et les chercheurs qui, à des fins de recherche, viennent consulter des documents d’archives sur place.
 Participe à la formation des usagères et des usagers et à l’implantation des outils de travail développés pour aider les unités administratives dans la gestion de leurs documents.
 Participe à l’élaboration et à la réalisation de projets de recherche ou de développement ainsi qu’à la mise en application de nouvelles méthodes et procédures de travail.
 Effectue les recherches pertinentes en vue d’élaborer divers documents de référence.
 Rédige de la correspondance. Dactylographie des rapports, des formulaires administratifs, des tableaux statistiques, des listes. Effectue la saisie des données sur terminal.
 Compile et procède à la vérification d’informations relatives aux documents ou autres objets et à certaines opérations.
 Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l’exécution.
 Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
 La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur l’évaluation.

QUALIFICATIONS REQUISES
 Scolarité: DEC – Diplôme d’études collégiales général et un certificat universitaire en archivistique ou scolarité équivalente
 Expérience: 2 ans à moins de 3 ans
 Autres: Aucune

EXIGENCES
 Connaître les logiciels de la suite Microsoft Office.

ATOUTS
 Posséder une connaissance du progiciel Ultima de gestion intégrée des documents est un atout.
 Posséder une connaissance de Sharepoint est un atout.

À TITRE D’INFORMATION
 La personne titulaire du poste effectue des tâches reliées principalement à l’organisation et au traitement des documents administratifs analogiques et surtout numériques.