Le Théâtre Incliné est une compagnie de théâtre interdisciplinaire basée à Laval. Le mandat de la compagnie s’articule autour de la recherche, la production et la diffusion de ses œuvres.

À l’automne 2020, nous réaliserons un vaste projet d’archivage numérique des créations des 30 dernières années. Il s’agit, pour chaque production, de collecter tous les documents papier et visuels en vue de leur intégration au Portail international des arts de la marionnette (PAM). Ce sera également l’occasion de développer des outils de gestion pour l’ensemble des documents de l’organisme, dont la mise en place d’un calendrier de traitement.

Nature du contrat
Sous la supervision et avec la collaboration du directeur de production et des communications, l’archiviste aura pour mandat principal de :

• Établir un plan d’action, incluant un calendrier de travail selon l’échéancier établi;
• Mettre en place un plan de classification et un calendrier de conservation;
• Recenser les artefacts et les productions du Théâtre Incliné, les préparer pour la numérisation et préparer la documentation qui devra être versée dans le portail des arts de la marionnette, selon le protocole établi avec notre partenaire (Association québécoise des marionnettistes);
• préparer l’index permettant l’identification et le repérage des documents ou objets et de leurs contenants;
• Participer aux réunions et formations en lien avec le projet;
• Offrir une formation aux membres de l’équipe (utilisation de l’index, plan de classification, calendrier de conservation, procédure de conservation des documents, etc.) ;
• Agir à titre de ressource-conseil en gestion des documents et archives.

Exigences

• Diplôme collégial ou universitaire en archivistique ou toute autre formation pertinente;
• Minimum de deux ans d’expérience significative en gestion documentaire;
• Bonnes aptitudes informatiques, dont la connaissance de la suite Microsoft Office et de l’environnement MAC.

Atouts
• Connaissance d’un ou de plusieurs systèmes de gestion électronique des documents;
• Connaissance des modèles et formats FRBR, SKOS, RDF et MARC;
• Curiosité pour les environnements libres et participatifs comme Wikidata et Wiki Commons.

Qualités requises
• Engagement, rigueur, initiative et autonomie;
• Maîtrise du français parlé et écrit;
• Très grande minutie et soucis des détails;
• Sens de l’organisation et de gestion des priorités;
• Capacité à travailler en équipe.

Conditions
• Poste contractuel à durée déterminée (équivalent de 21 h / semaine pour une période de 6 mois).
• Taux horaire : 20 $
• Date d’entrée en fonction : 8 septembre 2020
• Lieu de travail : Théâtre Incliné, 397, boul. des Prairies #413, Laval

Les candidat(e)s intéressé(e)s ont jusqu’au 15 août 2020 pour faire parvenir leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation, par courriel à info@theatreincline.ca.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Merci!