La Loi sur les archives encadre la gestion des archives publiques et privées au Québec et confère à BAnQ une double mission, patrimoniale et administrative, soit : assurer la conservation et la diffusion des archives historiques et soutenir la gestion intégrée des documents administratifs du gouvernement et de ceux des organismes publics visés par cette loi. Pour réaliser cette mission, BAnQ s’appuie sur sa Direction générale des Archives nationales (DGAN), présente à Montréal, à Québec, à Gaspé, à Gatineau, à Rimouski, à Rouyn-Noranda, à Saguenay, à Sept-Îles, à Sherbrooke et à Trois-Rivières.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un analyste de l’informatique et des procédés administratifs qui agira à titre d’archiviste dédié à l’analyse des processus de gestion des archives numériques.

Relevant de la directrice des régions, le titulaire du poste aura comme principal responsabilité de revoir et de définir les processus d’affaires liés à l’acquisition, au traitement, à la conservation et à la diffusion des archives numérisées et numériques. Ces activités s’inscriront dans le cadre du projet institutionnel de rehaussement du niveau de maturité en préservation numérique permettant la gestion et la préservation à long terme de l’information gouvernementale numérique. L’atteinte de cet objectif passe notamment par la mise sur pied d’un Dépôt numérique fiable (DNF), composante indispensable d’une architecture de l’information gouvernementale qui prend en compte l’exigence de préserver et de diffuser les éléments d’information à valeur archivistique ou patrimoniale.

Il s’agit d’un poste occasionnel d’un an à temps complet. Selon les besoins du service, le télétravail est possible. De plus, selon la préférence du candidat retenu, ce dernier aura la possibilité de travailler dans les bureaux de Montréal ou de Québec.

Le titulaire du poste aura comme principales responsabilités :
• Définir et collecter les besoins au niveau des archives numérisées et numériques.
• Analyser et réviser les processus d’affaires entourant la gestion des archives numérisées et numériques aux ANQ en tenant en compte les projets en développement au sein de l’institution.
• Réaliser des tests et évaluer les impacts opérationnels des solutions proposées sur les activités archivistiques et proposer des ajustements au besoin.
• Collaborer étroitement avec toutes les parties prenantes au projet.
• Conseiller les parties prenantes dans une perspective d’amélioration et d’innovation.
• Exécuter toute autre tâche comprise dans les attributions de son corps d’emploi.

Principales exigences :
• Maîtrise en sciences de l’information avec spécialisation en archivistique et 2 ans d’expérience pertinente en gestion des archives ou diplôme universitaire de premier cycle comprenant un certificat en archivistique et 4 ans d’expérience pertinente en gestion des archives.
• Une année d’expérience pertinente en gestion des archives numériques.
• Excellente connaissance du français parlé et écrit
• Habileté à communiquer et à travailler en équipe
• Habileté à travailler en mode projet
• Autonomie, polyvalence et flexibilité
• Très bonne capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité d’adaptation
• Connaissances de la suite bureautique Microsoft

Atouts :
• Connaissance d’Advitam, Confluence et JIRA
• Connaissance de l’anglais.

Statut : Poste occasionnel à temps complet
Lieu de travail : [Montréal ou Québec] BAnQ Vieux-Montréal (535, avenue Viger Est)
Échelle salariale : Entre 45 219 $ et 83 243 $, selon l’expérience.

BAnQ souscrit au principe d’égalité en matière d’emploi et invite les personnes faisant partie des groupes suivants à poser leur candidature : femmes, personnes issues de minorités visibles ou ethniques, personnes handicapées et autochtones.

La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.