Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un analyste de l’informatique et des procédés administratifs pour agir à titre d’archiviste pour la Direction de BAnQ Québec, qui fait partie de la Direction générale des Archives nationales.

La Loi sur les archives encadre la gestion des archives publiques et privées au Québec et confère à BAnQ une double mission, patrimoniale et administrative, soit : assurer la conservation et la diffusion des archives historiques et soutenir la gestion intégrée des documents administratifs du gouvernement et de ceux des organismes publics visés par cette loi. Pour réaliser cette mission, BAnQ s’appuie sur sa Direction générale des Archives nationales, présente à Montréal, à Québec, à Gaspé, à Gatineau, à Rimouski, à Rouyn-Noranda, à Saguenay, à Sept-Îles, à Sherbrooke et à Trois-Rivières.

Relevant du directeur de BAnQ Québec, le titulaire du poste sera responsable de l’acquisition et du traitement d’archives gouvernementales. Il devra aussi faire de l’aide-conseil en gestion documentaire et en archivistique auprès des organismes publics dont il sera responsable.

Raison d’être de l’emploi :
Sous l’autorité du directeur de l’est du Québec, responsable des archives gouvernementales, le titulaire du poste participera à l’analyse des calendriers de conservation, à l’entrée des archives (versements ou acquisitions), à leur traitement, à leur conservation et, au besoin, à leur mise en valeur.

Il s’agit d’un poste permanent à temps complet suite à un mouvement interne. Selon les besoins du service, le télétravail sera possible.

Tâches :

  • Assurer l’aide-conseil aux ministères et organismes sous sa responsabilité ainsi que le suivi de l’élaboration de leurs calendriers de conservation, de leur application et des modifications qui leur sont apportées.
  • Analyser les calendriers de conservation soumis par les ministères et organismes, et en proposer l’adoption.
  • S’assurer du versement des documents des ministères et organismes publics sous sa responsabilité.
  • Encadrer le traitement des fonds et collections sous sa responsabilité.
  • Veiller à ce que les restrictions applicables soient identifiées.
  • Au besoin, proposer des modifications aux calendriers de conservation à la suite du traitement.
  • Élaborer des outils et apporter de l’aide-conseil aux usagers et aux partenaires.
  • Veiller à la réalisation et à l’application harmonieuse des politiques, procédures et directives en vigueur, de concert avec les autres employés affectés à des tâches similaires.
  • Participer à des activités de mise en valeur des archives, des services offerts et de la profession.
  • Collaborer au traitement des archives civiles, judiciaires et privées et au fonctionnement de la salle de consultation.
  • Exécuter toute autre tâche comprise dans les attributions de son corps d’emploi.

Exigences :

  • Maîtrise en histoire ou en sciences de l’information avec spécialisation en archivistique, et trois ans d’expérience pertinente en gestion des documents; ou diplôme universitaire de premier cycle comprenant un certificat en archivistique, et cinq ans d’expérience pertinente en gestion des documents.
  • Aisance avec la suite Office et dans un environnement informatisé.
  • Connaissance des lois encadrant l’accès aux archives et la reproduction de celles-ci.
  • Connaissance des domaines de la recherche généalogique et de la recherche historique.
  • Bonne connaissance du français parlé et écrit.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Souci du service aux usagers (tact et diplomatie).
  • Rapidité d’exécution.
  • Autonomie, polyvalence et flexibilité.
  • Facilité à communiquer oralement.
  • Rigueur et minutie.
  • Capacité à travailler sous pression.
  • Capacités physiques requises pour les exigences du poste (exemple : pousser des chariots, soulever des boîtes de documents pesant plus de 10 kg).
  • Connaissance d’un système informatique intégré de gestion des archives.
  • Expérience dans un centre d’archives ou dans un milieu similaire.
  • Connaissance de l’anglais parlé.

Remarques : La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.

Lieu de travail : BAnQ Québec (Complexe scientifique, 2700 rue Einstein)
Statut du poste : Permanent temps complet
Horaire : Lundi au vendredi, 35H/Sem
Échelle de traitement offerte pour le poste : Entre 45 219 $ et 83 243 $, selon l’expérience.

Ce poste sera affiché jusqu’au 18 octobre 2020.