La Municipalité régionale de comté de Montcalm (MRC) dessert 10 municipalités/ville et compte une population de plus de 56 000 citoyens(nes). Située à Sainte-Julienne dans la belle région de Lanaudière, la MRC est à la recherche d’une personne dynamique et qualifiée afin de pourvoir un poste d’archiviste.

Nature de la fonction

Il s’agit d’un poste contractuel à temps plein et dont le lieu de travail est situé principalement à Sainte-Julienne. La personne choisie sera appelée à travailler dans certaines municipalités locales situées sur le territoire de la MRC. Sous la supervision du directeur – Services juridiques, la personne titulaire du poste est responsable de la gestion, de la diffusion et de la conservation des documents d’archives de toute forme, nature et support. À ce titre, elle élabore des politiques et des procédures et veille à leur application et collabore au développement et à la promotion des archives. Elle participe aux projets de développement des outils de gestion documentaire et des processus opérationnels. Elle exerce un rôle-conseil auprès du personnel et des usagers. Elle participe à l’analyse des besoins, à la rédaction de rapports et de recommandations quant aux meilleures pratiques à adopter en ces matières.

Principales responsabilités

  • Élaborer et appliquer le calendrier de conservation et plan de classement au sein de la MRC et des municipalités locales partenaires.
  • Élaborer et effectuer les opérations relatives au transfert des documents aux archives.
  • Appliquer la procédure de consultation, de circulation et du prêt des documents auprès de la clientèle interne.
  • Effectuer l’entrée et le traitement informatiques des documents.
  • Réaliser toute autre tâche connexe ou dévolue par les Services juridiques ou les responsables du service.

Exigences

  • Diplôme d’études collégiales en technique de la documentation, un certificat en archivistique sera considéré comme un atout.
  • Bonne maîtrise de l’informatique.
  • Personne faisant preuve d’autonomie, de dynamisme et de jugement.
  • Détenir un permis de conduire valide et une automobile.
  • Être membre de l’Association des archivistes du Québec ou de l’Association professionnelle des techniciens(nes) en documentation du Québec sera considéré comme un atout.

Conditions

La MRC de Montcalm dispose d’une gamme d’avantages sociaux concurrentiels. Le salaire et les conditions de travail déterminées en fonction de l’expérience de la personne retenue.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae avant le 6 novembre 2020, à 12 h, à nos bureaux à l’attention de :

Madame Line Laporte, directrice générale et secrétaire-trésorière
MRC de Montcalm 1540, rue Albert, Sainte-Julienne (Québec) J0K 2T0
Courriel : llaporte@mrcmontcalm.com

Les candidatures sont traitées confidentiellement et dans le respect de l’équité en matière d’emploi.

Seules les personnes convoquées en entrevue seront contactées.