SERVICE DU GREFFE ET DES ARCHIVES
DIVISION DE LA GESTION DES DOCUMENTS ET DES ARCHIVES
POSTE TEMPORAIRE DE 12 MOIS

La Ville de Québec est à la recherche d’une personne qualifiée afin de pourvoir un poste temporaire d’archiviste à la Division de la gestion des documents et des archives au Service du greffe et des archives.

SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous l’autorité du directeur de division, la personne titulaire du poste est responsable de la gestion, de la diffusion et de la conservation des documents d’archives de la Ville sur tous les supports. À ce titre, elle élabore des politiques et des procédures et veille à leur application et collabore au développement et à la promotion des archives (intranet, Internet, mise en valeur). Elle participe aux projets de développement des outils de gestion documentaire, d’archives historiques et des processus opérationnels. Elle exerce un rôle-conseil auprès du personnel et des usagers. Elle participe à l’analyse des besoins, à la rédaction de rapports et de recommandations quant aux meilleures pratiques à adopter en ces matières.

EXIGENCES
Détenir un baccalauréat dans une discipline appropriée ainsi qu’un certificat en archivistique et posséder un minimum de deux ans d’expérience pertinente à l’emploi. Toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente pourra être considérée.

Connaissance des lois s’appliquant à la gestion des documents administratifs et historiques et des normes et procédures archivistiques reconnues pour le traitement, la préservation et la conservation de documents analogiques et numériques de même que la législation relative à leur accès et leur diffusion.

Connaissance des divers outils de bureautique, tels que Word, Excel et Access.

Expérience avec au moins un logiciel de gestion documentaire.

Une très bonne compréhension et une aisance avec les nouvelles tendances technologiques et en gestion de processus.

Habileté à communiquer verbalement et par écrit et à travailler en équipe.

Autres aptitudes et qualités personnelles appropriées, telles que : esprit d’analyse et de synthèse, créativité, souci du service à la clientèle, autonomie, sens de l’initiative, minutie, rigueur, sens de l’organisation ainsi que de la créativité et de l’audace dans la proposition des solutions.

TRAITEMENT
De 55 773 $ à 96 582 $.

HORAIRE
35 heures par semaine.

DURÉE
Jusqu’au 31 décembre 2021 avec possibilité de renouvellement.

REMARQUE
La personne embauchée devra mettre son expertise à profit, selon les besoins et priorités identifiés, afin de soutenir l’Organisation municipale de la sécurité civile dans les quatre dimensions, soit la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement, et ce, sans égard aux conditions courantes ou aux activités régulières.

PÉRIODE D’AFFICHAGE
Du 16 au 30 novembre 2020.

NUMÉRO DE CONCOURS
PROFT-121-2020.

INSCRIPTION
Les personnes intéressées et répondant aux exigences doivent postuler en ligne en accédant au site Internet de la Ville de Québec situé à l’adresse suivante : www.ville.quebec.qc.ca dans la rubrique « Emplois et stages ». Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l’inscription.

ÉQUITÉ EN EMPLOI
La Ville de Québec souscrit au principe d’équité en emploi et applique un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.