POSTE À POURVOIR – Directeur/Directrice Archiviste

Période d’affichage : du 16 novembre au 4 décembre 2020

Ce poste s’adresse à une personne ayant idéalement une scolarité de niveau universitaire en archivistique, en sciences historiques, en muséologie, en communication culturelle ou une expérience pertinente. Le (la) candidat(e) devra démontrer un intérêt pour le patrimoine québécois et l’histoire de la région du Nord-du-Québec.

Le (la) candidat(e) devra démontrer un excellent français et une bonne connaissance de l’anglais.

Le (la) candidat(e) doit posséder des habiletés à utiliser une base de données, tel que Constellio et différents logiciels, tels que Photoshop, Excel, la Suite Google et des applications, tels que Canva, Slack et Airtable. 

Le (la) candidat(e) idéal(e) est autonome, organisé(e) et sait gérer les priorités.

Une connaissance de l’application des Règles de description des archives (RDDA), ainsi qu’une expérience en archivistique, en gestion des collections, en gestion documentaire et en médiation culturelle seront considérés comme un atout.

Description des tâches et des mandats :

  • Gestion globale de l’organisme (planification, organisation et contrôle des activités) ;
  • Gérer les ententes avec l’Administration régionale Baie-James, la Ville de Chibougamau, Bibliothèques et Archives nationales du Québec et d’autres partenaires ;
  • Acquérir, traiter, conserver et mettre en valeur les archives et les objets de l’organisme ;
  • Gestion et supervision des ressources humaines ;
  • Gestion de projets en archivistique et de projets culturels ;
  • Développement de politiques de gestion des collections et des fonds d’archives ;
  • Autres tâches connexes.

Conditions d’emploi :

Horaire :  temps plein 35 heures / semaine, du lundi au vendredi

Type de poste : Permanent

Salaire : Entre 38 000$ et 43 000$  en fonction de l’expérience

Date d’entrée en fonction : Dès que possible

SOCIÉTÉ D’HISTOIRE RÉGIONALE DE CHIBOUGAMAU

La Société d’histoire régionale de Chibougamau (SHRC) est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de conserver et de mettre en valeur le patrimoine historique de la ville de Chibougamau et de la région du Nord-du-Québec (Baie James, Eeyou Istchee, Nunavik). Le mandat de la SHRC consiste à faire l’acquisition, le traitement, la conservation et la diffusion des archives historiques.

La SHRC possède près de 200 fonds d’archives qui renferment 272 mètres de documents textuels, 47 951 documents iconographiques (ex. photos), 1589 cartes et plans, 5667 heures d’images en mouvement (ex. vidéo), 232 heures d’enregistrements sonores et 500 objets de musée.

Vous êtes intéressé(e) ? Veuillez nous transmettre votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre d’intérêt par courriel au plus tard le 4 décembre 2020 à info@shrcnq.com

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui poseront leur candidature; nous communiquerons toutefois seulement avec celles et ceux dont le dossier sera retenu.