Pour le Centre de documentations du Service du secrétariat général, le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) recherche une ou un analyste-archiviste pour occuper un poste régulier à temps plein.

Être analyste au CSSDM, c’est ….

  • Être au cœur de la communauté montréalaise
  • Travailler au sein d’une équipe dynamique et passionnée
  • Participer à des rencontres favorisant le développement professionnel et le réseautage
  • Accéder à des formations permettant le développement professionnel
  • Bénéficier de salaires et d’avantages enviables :
    • Jusqu’à 78 640 $ par année selon l’expérience et les qualifications
    • Fonds de pension public très intéressant
    • Assurances collectives
    • Journées de maladies et pour affaires personnelles au prorata du nombre de journées travaillées
    • Jusqu’à six semaines de vacances après une année
    • Rabais pour les employés (activités physiques, transport, téléphonie, lunetterie, informatique, lecture, etc.)

Rôle de l’analyste-archiviste au CSSDM
Le Centre de documentations a pour responsabilité d’enregistrer et d’archiver les documents officiels des principaux services du Centre de services scolaire de Montréal. L’analyste-archiviste a pour rôle d’analyser et d’évaluer les besoins des services du CSSDM en matière de gestion de l’information, des documents et des archives. Elle ou il collabore au projet de dématérialisation de l’information ainsi qu’à la configuration et au déploiement du logiciel de gestion intégrée de l’information. Elle ou il analyse et met à jour l’architecture documentaire institutionnelle : politique de gestion documentaire, calendrier de conservation et plan de classification.

Plus particulièrement, l’analyste-archiviste :

  • Analyse les besoins des outils archivistiques et de gestion documentaire.
  • Collabore au projet d’un logiciel de gestion intégré des documents ainsi qu’au projet de signature numérique et d’autorisation électronique des documents institutionnels.
  • Configure le registre des métadonnées pour l’implantation du logiciel de gestion intégré des documents.
  • Participe à la mise en place du Conseil d’administration sans papier.
  • Analyse et met à jour de l’architecture documentaire : plan de classification, calendrier de conservation, catalogue des métadonnées.
  • Procède à l’analyse et la mise en place des processus d’encadrement pour la gestion de l’information : politiques, règlements, cadre de gestion documentaire, cadre de gouvernance pour la gestion de l’information.
  • Accompagne les utilisateurs dans l’utilisation du logiciel de gestion intégrée de l’information.
  • Assure le respect des procédures internes pour la numérisation des documents analogiques.
  • Collabore au traitement du fonds d’archives patrimoniales en conformité avec les exigences de la Loi sur les archives.
  • Met à jour l’inventaire et les répertoires (description des archives).
  • Participe à des études historiques et des expositions muséales.

Exigences et qualifications

  • Détenir l’une des qualifications suivantes :
    • Diplôme* universitaire terminal de premier cycle ET certificat dans un champ de spécialisation approprié au poste : gestion documentaire, archivistique ou gestion de l’information.
      OU
    • Diplôme* universitaire terminal de deuxième cycle en sciences de l’information de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI)

      *Pour les diplômes obtenus à l’étranger, l’évaluation comparative reconnue de vos études hors Québec attestant que vous avez un diplôme universitaire du Québec, de niveau baccalauréat ou maîtrise, est impérativement requise.
  • Détenir un minimum de 2 années d’expérience pertinente.

Atouts

  • Maîtrise de la suite Office
  • Expérience avec un logiciel de gestion documentaire
  • Connaissance des lois pertinentes (Loi sur les archives, Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information, Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, etc.)
  • Être membre de l’Association des archivistes du Québec

Profil recherché

  • Esprit d’analyse
  • Sens de l’organisation
  • Sens de l’initiative
  • Sens des responsabilités
  • Habileté politique

Pour postuler
En ligne, en cliquant sur le lien suivant
https://atlas.workland.com/work/16862/

Entrée en poste : dès que possible selon les mesures adaptées

Le Centre de services scolaire (CSSDM) remercie les candidates et candidats de leur intérêt.
Cependant, nous communiquons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Le CSSDM s’est doté d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

Le personnel du CSSDM est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État. Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel du CSSDM, d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi : Loi sur la laïcité de l’État.